Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des étudiants créent un convoyeur pour une entreprise de recyclage

Publié le 21 juin 2018 à 08:29, modifié le 21 juin 2018 à 08:30

Par: Communique de presse

Grâce au travail des étudiants du programme Électromécanique de systèmes automatisés du CCNB – Campus d’Edmundston, les employés travaillant à la nouvelle usine d’Edmundston du Carrefour Environnement Saguenay au recyclage de matériaux informatiques disposent maintenant d’un convoyeur. Il a été installé afin de faciliter la manutention des boites de composantes vers le lieu de triage.

Le projet a été proposé par RESNET en 2016 à l’équipe du CCNB dans le cadre de la Journée Citoyenne. Cette activité annuelle qui a lieu en octobre sort les étudiants de la salle de classe pour une journée afin de faire du bénévolat dans des organismes locaux.

La faisabilité du projet a été évaluée et le projet intégré dans le curriculum pour l’entrée collégiale de septembre 2017. Les étudiants devaient se rendre sur les lieux, évaluer les besoins, l’espace requis et arriver avec une solution afin de permettre aux employés d’efficacement transporter les boites de déchets électroniques, parfois très lourdes, vers le lieu de chargement.
Finalement, le produit final fut un convoyeur de plus de 25 pieds.

« Nous sommes vraiment satisfaits du produit final. De plus, c’est un projet qui reste, donc les étudiants sont très fiers de pouvoir contribuer à des projets de ce genre », a fait savoir Denis Deschênes, enseignant du programme d’électromécanique de systèmes automatisés.

Réjean Pilote, directeur des opérations chez Carrefour Environnement Saguenay, ajoute « que l’ajout de cet équipement améliorera la productivité de notre équipe en diminuant la manipulation et le transport des boites de composantes. Nous sommes très satisfaits du travail des étudiants et des responsables du Collège communautaire. »

Le Carrefour Environnement Saguenay fête cette année son 20e anniversaire. Il assure le traitement et le recyclage de plus de 5 000 tonnes de matériel informatique désuet de façon sécuritaire annuellement au Québec et au Nouveau-Brunswick, ce qui représente plus de 1 500 appareils par jour.