Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des enfants de moins de douze ans interdits de visite

Publié le 14 avril 2023 à 14:25, modifié le 14 avril 2023 à 14:25

Par: Yanick Boudreault

La fin de semaine dernière, une mère s’est vu refuser l’accès de ses deux filles de neuf et sept ans à l’hôpital de Tracadie, lors d’une visite pour voir leur arrière-grand-mère. Le tout causé par une mesure contre la COVID-19 encore en vigueur.

Cathy Noël s’est présentée avec ses deux filles dimanche dernier pour aller porter un chocolat de Pâque à sa grand-mère de 94 ans. Arrivée à la porte, les gardiens l’on empêcher de passer, car ses filles n’avaient pas douze ans, soit l’âge minimal pour visiter un proche dans un bâtiment du réseau Vitalité.

« Ils disent que les enfants de 12 ans et moins, on doit faire une demande spéciale. J’ai dit ok, faite une demande spéciale pour que mes enfants puissent aller la visiter et ça été refusé, car dans le département de ma grand-mère, il y avait 1 cas d’isolement », affirme Cathy Noël.

Une mesure qui est en place depuis la pandémie et qui n’a toujours pas été enlever malgré la baisse fulgurante des cas de COVID-19. Un règlement que la mère trouve complètement exagéré.

« Je trouve ça juste injuste parce que les enfants de tout âge devraient pouvoir avoir le droit d’aller visiter leurs proches à l’hôpital », mentionne la mère de famille.

Pour Naomie et Coralie Haché, c’est la tristesse qui les habite de ne pas avoir pu apporter du chocolat à leur arrière-grand-mère.

« Moi j’ai neuf ans, je vais avoir dix ans et j’ai presque 12 ans. J’aimerais bien ça la voir et à l’école, c’est comme là-bas. On se lave les mains, avant on portait un masque. C’est toute comme à l’école », explique Naomie Haché.

« Ça serait le fun si on pouvait la voir, mais c’est interdit parce que c’est 12 ans et plus et ce n’est pas juste », rajoute sa soeur, Coralie Haché.

Lorsque contacté, le réseau Vitalité s’est justifié en mentionnant que ce sont des mesures reliées à la COVID-19. Seulement les enfants de 12 ans et plus peuvent venir visiter des proches, mais doivent être accompagnés par un adulte. Cathy Noël est convaincue qu’une jeune fille de neuf ans peut suivre les mesures sanitaires aussi bien qu’un enfant de douze ans.

« C’est comme ma fille de neuf ans dit, c’est quoi la différence entre une fille de neuf ans et une fille de douze ans qui va visiter ses grands-parents. C’est la même chose, elle va se laver les mains, elle va prendre les précautions qu’a prend déjà à l’école », relate Mme. Noël.

Nous avons aussi communiqué avec le CISSS de la Gaspésie et ils nous ont confirmé que cette mesure n’est plus en vigueur dans aucun hôpital de la région. Les enfants de tous les âges peuvent être inscrits comme visiteur.