Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des élèves travaillent la terre à Trois Pistoles

Publié le 11 septembre 2019 à 12:21, modifié le 12 septembre 2019 à 11:12

Par: Fabienne Tercaefs

L’École secondaire de Trois-Pistoles inaugurait ce mercredi 11 septembre, « Les jardins de demain » .

Le projet a été lancé à l’automne 2018 avec les élèves des classes d’adaptation, les enseignants, la Cuisine collective Croc-Ensemble des Basques  et Univers-Emploi, soutenu par l’organisme COSMOSS de la MRC des Basques. « C’est un projet bien important à bien des niveaux, au niveau éducation aux saines habitudes de vie et sur le degré d’employabilité que les élèves vont développer pour avoir un emploi plus tard. Parce que ce sont des élèves qui n’ont pas de formation, qui n’auront probablement pas de diplôme d’études secondaires aussi. » confirme Ann Drapeau, enseignante en classe d’adaptation.

Les élèves ont labouré la terre à l’automne dernier. Ils ont ensuite planté en serre avant de transporter leurs plants dans le jardin de 450 mètres carrés. « Ils sont tout à fait estomaqués quand ils voient le jardin parce qu’il est beau. Ils ont déjà goûté à beaucoup de choses, ils en rapportent chez eux. Ils sont très fébriles de cueillir chaque semaine un nouveau légume. » explique leur professeure.

Le milieu est très impliqué dans le projet. Des paniers alimentaires ont été confectionnés avec les légumes du potager de l’école. Les élèves ont déjà pu récolter du basilic, des carottes, choux, oignons, pommes de terre ou betteraves et bien d’autres produits. « La cuisine collective partage une partie de nos récoltes avec les citoyens et il y a la cafétéria ici qui prend nos produits aussi pour cuisiner » ajoute Ann Drapeau.