Des élèves du primaire récoltent de l’ADN du Saint-Laurent pour étudier les bélugas
Publié le 22 mai 2025 à 16:51, modifié le 22 mai 2025 à 17:14
Par: Ariane Boyer
Le béluga, espèce emblématique et menacée du fleuve Saint-Laurent, est au cœur d’un projet de science participative déployé aujourd’hui à Cacouna. Des élèves de l’école primaire Vent-des-Marées ont pris part à une activité scientifique hors du commun, visant à mieux comprendre la biodiversité de l’estuaire… une goutte d’eau à la fois.
Organisée par Espace pour la vie et Génome Québec, l’initiative propose aux participants de recueillir de l’ADN environnemental directement dans l’eau du fleuve. Ces échantillons permettent ensuite d’identifier les espèces présentes dans le Saint-Laurent, sans jamais les observer à l’œil nu.
Munis de gants, de perches et de seringues, les élèves ont prélevé l’eau à une trentaine de centimètres de profondeur. En filtrant cette eau, ils ont pu conserver uniquement les traces d’ADN laissées par les animaux aquatiques : mucus, écailles… et peut-être même quelques fragments d’ADN de bélugas.
Pour les enfants, l’expérience a été à la fois éducative et mémorable.
« C’était vraiment cool d’aller chercher de l’eau. On s’est mouillées un peu beaucoup! », a lancé l’une des participantes.
Une autre a ajouté avec fierté : « Avec les perches et la seringue, c’est nous qui l’avons fait! C’était vraiment le fun. »
Et pour plusieurs, c’était une première incursion dans l’univers de la science : « C’est intéressant. C’est une expérience à faire dans une vie! »
Les données récoltées seront analysées par les experts du Centre d’expertise de Génome Québec. Elles seront ensuite partagées sur une plateforme scientifique en ligne, en plus d’être exposées au Biodôme de Montréal, afin de sensibiliser le public à l’importance de la conservation du fleuve.
L’activité, qui se veut éducative et ludique, est ouverte à toute la population. D’autres séances sont prévues cet été, notamment à Tadoussac.