Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des écofrais « invisibles » pour les électroménagers

Publié le 20 janvier 2022 à 16:45, modifié le 20 janvier 2022 à 16:45

Par: CIMTCHAU

Les consommateurs sont maintenant habitués aux écofrais qui permettent de financer la récupération et le recyclage de certains produits, entre autres les appareils électroniques. Depuis le début de l’année, des écofrais s’appliquent aussi à certains électroménagers. Et ça ne fait pas l’affaire de certains commerçants gaspésiens.

Un nouveau programme, géré par GoRecycle, a été mis en place pour récupérer et recycler de façon responsable les électroménagers, car ces appareils sont très dommageables pour l’environnement, une fois abandonnés.

« Le service qui est offert par GoRecycle et par ses points de vente, par ses détaillants qui sont partenaires, permet de s’assurer que ces gaz à effet de serre-là sont contenus, les huiles sont traitées, les matières dangereuses sont traitées et l’impact environnement est réduit de façon matérielle », explique Jules Foisy Lapointe, directeur général de GoRecycle.

Les commerçants ne contestent pas la pertinence du programme, mais son organisation.

« Quand le programme a été lancé, premièrement, on ne l’a pas su énormément d’avance. En plus, les informations rentraient au compte-goutte, mais, oui, c’est une surcharge au niveau de la comptabilité qui est énorme », dénonce Emma Leblanc, directrice chez Accent Meubles Gustave Leblanc.

« Le positif, c’est qu’il va y avoir dans chaque région des centres de tri, supposément bien ordonnés et que là ils vont pouvoir recycler adéquatement, mais de la manière qu’ils lancent le programme, j’ai des petits doutes-là », estime Claudine Boudreau, propriétaire des Meubles Conrad Boudreau

Ce qui agace aussi les commerçants, c’est que ces nouveaux écofrais doivent être « invisibles.» « Si on compare avec d’autres industries, les écofrais sont visibles et nous, on n’est vraiment pas d’accord de cacher ces écofrais-là parce que c’est un peu ça que le gouvernement nous demande en fait, c’est de mettre ces écofrais invisibles, puis on est totalement en désaccord de cacher cette information-là à nos clients », mentionne Emma Leblanc.

Pourquoi le gouvernement veut-il cacher le montant de ces frais qui servent à une gestion environnementale responsable? « Premièrement, j’aimerais statuer que ce n’est pas une décision de GoRecycle, nous on est pour la visibilité des écofrais. On est pour l’importance de sensibiliser les citoyens entre autres à l’impact environnemental de leurs produits. (…) Je vous propose en fait de poser les questions à Recyc-Québec et au ministère de l’Environnement sur ce sujet-là. Les directives nous arrivent de ces deux instances gouvernementales-là », suggère le directeur général de GoRecycle.

Nous avons communiqué avec Recyc-Québec et le ministère de l’Environnement. Les deux instances se sont renvoyé la balle. Au bout de l’échange, c’est le ministère qui devait prendre la balle au bond, mais nous sommes toujours sans réponse.

Finalement, l’achat d’un électroménager va coûter cher au consommateur. Les prix ont augmenté de 8,9% à cause de la pandémie et on doit maintenant compter un écofrais de 5 à 30 dollars.