Des dizaines de ponts en piteux état en Gaspésie
Publié le 13 juillet 2020 à 16:38, modifié le 14 juillet 2020 à 14:25
Par: Patrick Giguère
Quatre ponts situés à New Richmond devront subir des travaux majeurs de la part du Ministère des Transports du Québec. Ils sont près de 2 400 ponts du réseau routier du Québec à devoir être remplacés ou qui nécessitent des travaux rapides en raison de leur piètre état.
7000 automobilistes traversent quotidiennement le pont Francis-Cyr de New Richmond, considéré comme l’une des 400 pires structures de la province.« C’est un pont majeur pour la Ville de New Richmond parce que toute la 132 passe dessus.C’est des infrastructures qui doivent être entretenues pour s’assurer qu’on n’ait pas de détour à faire comme on a vécu sur la 299 », demande Éric Dubé, le maire de la ville.
Dans son dernier rapport d’inspection générale datant de septembre 2018, les inspecteurs ont repéré à plusieurs endroits des problèmes de délamination et d’éclatement du béton, des fissures, de la corrosion légère à importante.«Nous, on a toujours eu une bonne relation. Ils nous ont toujours rassuré comme quoi les ponts sont sécuritaires.Ils nécessitent de l’entretien, c’est normal.On a un réseau routier qui vieillit», ajoute-t-il.
L’âge moyen des structures appartenant au Ministère des Transports est de 41 ans. Et 47 % sont en mauvais état. D’ici 10 ans, Québec prévoit injecter près de 27 milliards de dollars dans son réseau routier.
Érosion importante sur les remblais, affaissement majeurs aux approches, légère distorsion généralisée de la charpente métallique. Le pont situé dans le 3e rang ouest ne dégage rien de sécurisant. « C’est un pont qui a été remplacé à la fin des années 90 par un pont structure bois-acier. On sait que les approches ont bougées un peu. Il y a des travaux majeurs qui sont prévus surtout sur les approches. Le pont est très sécuritaire parce que c’est un pont neuf », assure monsieur Dubé.
Il y a aussi un ponceau d’un peu plus de 14 mètres construit en 1985 érigé sur le chemin de la Petite-Rivière qui devra être démoli pour faire place à un neuf en 2022. Le pont situé sur le 4e rang ouest sera fonctionnel d’ici les prochains mois, au grand soulagement des citoyens qui doivent faire un détour de plusieurs kilomètres pour se rendre au village.« Ça fait plus d’une dizaine d’années que le pont est fermé, mais je vous dirais que ça fait depuis quatre ans que le ministère travaille à son remplacement puis là le pont est en appel d’offres pour que les travaux se réalisent dans la prochaine année », confirme monsieur Dubé.
Malgré ce constant accablant, le MTQ se fait rassurant et assure qu’il est encore sécuritaire de circuler sur les ponts qui nécessitent un remplacement ou de travaux majeurs grâce à un programme d’inspection. Par courriel, «le Ministère assure que l’ensemble des structures sous sa responsabilité sont inspectées à chaque année par du personnel qualifié.En février dernier, le Ministère a annoncé des investissements de 49,7 M$ dans des projets visant à assurer des structures en bon état pour la programmation 2020-2022 pour la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine(..) Il est trop tôt pour annoncer un échéancier précis concernant le début des travaux »,écrit Sophie Gaudreault,conseillère en communication et porte-parole au Ministère des Transports.