Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des concessionnaires automobiles à Rivière-du-Loup et Edmundston ciblés par un réseau de fraude de plusieurs millions de dollars : un suspect est toujours recherché

Publié le 23 mai 2025 à 11:09, modifié le 23 mai 2025 à 11:09

Par: Ariane Boyer

Une opération d’envergure menée par la Sûreté du Québec et ses partenaires policiers a permis de démanteler un réseau de fraude qui aurait visé plusieurs concessionnaires automobiles à travers le pays, notamment à Rivière-du-Loup et Edmundston.

Trois hommes, originaires de Mascouche, Montréal et de l’Ontario, où l’un d’eux est actuellement détenu, ont été arrêtés. Un quatrième suspect est toujours recherché. Il s’agit de Trésor N’Kumbu Luyeye, 42 ans, de Mascouche.

Selon les enquêteurs, le quatuor aurait orchestré 26 fraudes dans 22 concessions réparties dans cinq provinces, entre 2022 et 2023. Leur cible : des véhicules de luxe valant en moyenne plus de 125 000 $, obtenus à l’aide de faux documents tels que des pièces d’identité contrefaites, des talons de paie fictifs ou de fausses preuves d’assurance.

Une fois les véhicules en main, ils étaient rapidement exportés à l’étranger par voie maritime. Deux d’entre eux ont pu être récupérés dans le cadre de l’enquête.

Les suspects devront comparaître au palais de justice de Joliette le 17 juillet prochain. Toute personne ayant de l’information sur le suspect recherché est invitée à communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la SQ au 1 800 659-4264.