Des cliniques de vaccination en motorisé
Publié le 23 juin 2021 à 20:47, modifié le 23 juin 2021 à 20:47
Par: Patrick Giguère

La vallée de la Matapédia accuse un léger retard dans la vaccination comparativement au reste du Bas-Saint-Laurent. Les autorités de la santé prennent les grands moyens alors que des cliniques de vaccination mobile seront bientôt déployées.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux ( CISSS) du Bas-Saint-Laurent souhaite se rapprocher des municipalités qui sont à l’extrémité du territoire. Bien qu’en date d’aujourd’hui 84% de la population du Bas-Saint-Laurent des 12 ans et plus a reçu une première dose d’un vaccin, ce qui est au-dessus de la cible du 75 % de Québec, la cible n’est toujours pas atteinte dans la tranche d’âge des 18-34 ans.
Une clinique de vaccination mobile se déplacera dans le stationnement des caisses Desjardins de Sayabec les 29 et 30 juin et de Causapscal le 1er juillet et terminera sa tournée matapédienne au Centre multifonctionnel de Saint-Zénon le 2 juillet.
«On a ciblé six municipalités sur le territoire du Bas-St-Laurent qui sont effectivement un peu plus en périphérie de nos sites de vaccination traditionnelle et aussi des endroits qu’on a identifié l’adhésion à la vaccination est un peu moins grande pour toutes sortes de raisons. Peut-être que c’est difficile de se déplacer ou les gens ont moins le temps», mentionne le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel.
Durant ces quatre jours, on souhaite vacciner une centaine de personnes. D’autres initiatives seront aussi mises en place au courant de l’été pour rejoindre le plus de citoyens possible.
« Peut-être, s’approcher des gens lors de festivals, d’évènements, les endroits où les gens sont, les centres-villes, les rues plus passantes, il y a des initiatives qu’on devrait être en mesure de vous annoncer prochainement», ajoute-t-il.
C’est le vaccin Moderna qui sera administré.
Il s’agit de cliniques sans-rendez-vous, mais le CISSS du Bas-Saint-Laurent invite tout de même la population à prendre rendez-vous sur le Clicsante.ca.