Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des citoyens de Saint-Louis-du-Ha! Ha! inondés

Publié le 17 juillet 2023 à 16:53, modifié le 17 juillet 2023 à 16:53

Par: Félix Pilon

La municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! n’a jamais connu de telles inondations. Plusieurs citoyens sont maintenant inondés.

« Je suis vraiment sous le choc… Vraiment. », dit la mairesse de Saint-Louis-du-Ha! Ha!, Mélissa Lord.

La mairesse n’a jamais connu de telles inondations. Plusieurs résidents de sa municipalité et des environs se sont réveillé les pieds dans l’eau samedi matin. Plus de 45 mm de pluie sont tombés sur le secteur, causant des inondations dans les rues, dans les sous-sols de bâtiments et des fermetures de routes qui se sont affaissées.

Route fermée à Saint-Louis-du-Ha! Ha!

Le citoyen Yves Gadreau a vu sa maison complètement entourée d’eau. Son sous-sol est inondé, le chauffe-eau est submergé, les tuyaux d’eau sont arrachés, il n’a plus accès à l’eau courante.

« On s’est rendu compte qu’il y avait de l’eau, beaucoup d’eau. Puis là ça montait très très vite. Ça a fait une rivière d’environ 4 pieds de haut à peu près, puis de la largeur du terrain. », explique M. Gadreau.

Et il dit avoir des problèmes avec son assureur.

« Intact Assurance, ils s’en lavent les mains complètement. Ils disent qu’on n’est pas assurés. Très ordinaire, mettons. On s’est sentis laissés à nous autres même. On leur a dit, ils s’en foutent carrément. C’est comme si on n’est pas du monde… »

Joint à Montréal, le porte-parole a répondu que le débordement d’un cours d’eau est une option offerte par Intact Assurance. La police d’assurance n’incluait pas cette protection, car il l’avait déclinée. En attendant la réponse de son assurance, M. Gadreau a fait appel à la municipalité, qui travaille sur un plan de gestion de crise.

En attendant la réponse officielle de son assurance, M. Gadreau a fait appel à la municipalité, qui travaille sur un plan de gestion de crise.

« On va avoir un plan de match établi pour voir comment on s’enligne là-dedans. Puis on va tenir nos sinistrés au courant pour les encadrer là-dedans. », rajoute la mairesse.

« D’après moi les assureurs vont en couvrir de moins en moins… Va falloir s’organiser.», conclut M. Gadreau.

« Je trouve ça exagéré de Dame Nature… Déjà que Saint-Louis a la réputation d’avoir des quantités de neige assez importantes et des tempêtes à ne plus finir. », termine la mairesse.

L’équipe des travaux publics de la municipalité travaille maintenant d’arrache-pied pour réparer les bris causés par les crues soudaines.