Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des centaines d’arbres plantés au Parc de la Seigneurie

Publié le 20 juin 2022 à 09:42, modifié le 20 juin 2022 à 09:42

Par: Communique de presse

Samedi, un projet de reboisement comptant 400 végétaux a été complété dans la municipalité de Les Éboulements aux abords du sentier de la Forêt Marine sillonnant le parc de la Seigneurie. Des dizaines de bénévoles ont pris part à l’activité de mise en terre pilotée par la coopérative de solidarité Arbre-Évolution, spécialisé en reboisement social.

Une première participation au Programme de Reboisement Social

Depuis 2014, Arbre-Évolution pilote le Programme de Reboisement Social™, une initiative destinée à supporter financière des opérations de verdissement participatif en terrain public avec l’appui monétaire de partenaires privés. « Arbre-Évolution agit comme une courroie de transmission entre les entreprises qui souhaitent faire planter des arbres en leur nom et les communautés qui chercher à combler des besoins de verdissement », explique Gabrielle Filiatrault, chargé de projet chez Arbre-Évolution. L’objectif du programme est de supporter les besoins socio-environnementaux des milieux de vie et de mobiliser la population. « Pour nous, le geste est également symbolique, et chaque citoyen qui plante avec nous est un citoyen en action dans la lutte aux changements climatiques », ajoute Mme. Filiatrault. C’est dans cette optique que la municipalité a saisi sa chance au mois de mars dernier en déposant un projet lors de l’appel de candidatures hivernal d’Arbre-Évolution. « En plus du soutien financier, Arbre-Évolution partage son expertise et se charge de produire le plan de reboisement, commander les végétaux, apporter les matériaux et animer le chantier de plantation. C’est une belle opportunité pour nous », précise Sylvie Bolduc, conseillère municipale ayant assuré le dépôt du projet auprès d’Arbre-Évolution.

Le Programme de Reboisement Social™ a injecté 4000$ dans le projet grâce à 3 partenaires, le Groupe Marie-Claire, Les Débrouillards et le www.calculcarbone.org, un site transactionnel où les citoyens peuvent eux-mêmes compenser leur empreinte Co2 en finançant des arbres. « Cette année, nous fêtons le 40e anniversaires du mouvement, et nous avons décidé de planter 400 arbres avec Arbre-Évolution afin d’honorer cette célébration », explique Noémie Larouche, éditrice par intérim des Publications BLD (mouvement Les Débrouillards). Du côté du Groupe Marie-Claire, une chaine de détaillants de vêtement, c’est un total de 500 arbres qui sera plantés dans le cadre du Programme de Reboisement Social cette année.

Un aménagement pour la communauté

Le projet consiste à améliorer considérablement la qualité dans la partie nord du sentier de la Forêt Marine du parc de la Seigneurie. De grandes zones gazonnées ont été converties en forêt et même en espace comestible, avec notamment des amélanchiers, des argousiers, des noisetiers, des camerisiers des sureaux et autres essences fruitières. Une zone fortement érodée gagnera également en stabilité grâce à l’enracinement de plusieurs arbustes de renaturalisation. « Nous sommes très fiers de notre projet et nous remercions tous les bénévoles qui ont pris part à l’activité. Chapeau également Arbre-Évolution et ses partenaires », ajoute M. Sylvie Bolduc.