Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des câbles de cuivre volés sur une vingtaine de lampadaires de l’A-85

Publié le 4 novembre 2024 à 17:03, modifié le 4 novembre 2024 à 17:07

Par: Catherine Pellerin

Des vols plutôt inusités sont survenus dans les dernières semaines au Témiscouata. Des malfaiteurs ont dérobé les câbles de cuivre d’une vingtaine de lampadaires en bordure de l’autoroute 85.  Le ministère des Transports assure prendre la situation très au sérieux.

Deux secteurs ont été visés par les suspects vers la mi-octobre.

Il n’y a plus aucune lumière le soir et la nuit dans les sorties de l’autoroute 85 à Saint-Louis-du-Ha! Ha!. À cet endroit, une quinzaine de lampadaires ont été dépouillés des câbles souterrains servant à les alimenter. Environ 4 kilomètres de fils ont été volés.

Les malfaiteurs ont aussi ciblé quelques luminaires à Témiscouata-sur-le-Lac, à la sortie 24 de l’autoroute, qui mène vers Packington.

 

Le ministère des Transports a porté plainte à la Sûreté du Québec et ne veut pas révéler le modus operandi des voleurs, pour éviter de nuire à l’enquête.

« Les bris d’équipements causés par les vols de fils électriques entraînent un manque d’éclairage de la chaussée et peuvent également affecter la visibilité des usagers de l’autoroute. Les réparations à la suite de ses événements génèrent des coûts importants pour le ministère, et pour les contribuables », déplore Jean-Philippe Langlais, le porte-parole du ministère des Transports.

Selon nos informations, un mètre du fil de cuivre, utilisé pour les lampadaires, vaudrait environ 4,50$.

La municipalité de Saint-Louis-du-Ha! Ha! a demandé à ses citoyens de garder l’œil ouvert. Dans une publication sur les réseaux sociaux, elle a rappelé que les employés de la voirie ne travaillent pas les soirs, nuits et fins de semaine. Si les citoyens voient des individus suspects, avec des dossards et des camionnettes, il est demandé de faire le 911.

« Je trouve ça vraiment désolant. Au niveau de la municipalité, je sais que les gens sont aux aguets, tant les employés des travaux publics que les citoyens », affirme la mairesse, Mélissa Lord.

De son côté, le ministère compte trouver des solutions pour mettre des bâtons dans les roues des malfaiteurs. « Il est prévu d’intensifier la surveillance du réseau routier, de porter une attention particulière aux équipements d’éclairage routier. Aussi, le ministère va prendre des mesures pour contraindre davantage l’accès aux fils de cuivre dans ses luminaires », explique M. Langlais.

Impossible toutefois de connaître les mesures exactes qui seront mises en place.

Il est également demandé aux automobilistes d’être prudents dans les secteurs concernés. Ils devront circuler dans le noir pendant encore quelques semaines, le temps que le ministère des Transports effectue les réparations.

Le MTQ n’est pas le seul à être aux prises avec des vols de cuivre. En 2022 et en 2023, 83 vols de métaux ont causé des pertes de 398 000$ à Hydro-Québec, selon une demande d’accès à l’information formulée à la société d’État.