Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Des bijoux volés sur la dépouille d’un homme

Publié le 24 février 2020 à 18:26, modifié le 24 février 2020 à 18:28

Par: CIMTCHAU

Des bijoux ont été volés sur la dépouille d’un médecin au Kamouraska. L’homme est décédé subitement à son chalet de La Pocatière en octobre 2018. Le vol aurait été commis lorsque la dépouille a été transportée vers Montréal.

Alors que Germain Beauregard, un radiologiste de Montréal, vient fermer son chalet de La Pocatière pour l’hiver, il subit une hémorragie cérébrale. Son décès est constaté 24 heures plus tard et son corps doit être transporté de la morgue de La Pocatière au complexe funéraire situé à Longueuil. Or la famille s’aperçoit que l’homme de 81 ans ne porte plus aucun bijou, dont sa bague de mariage, et un collier ayant une valeur combinée dépassant les 10 000 $.

Une enquête est alors déclenchée par la Sûreté du Québec. Les autorités découvrent que Sylvain Arcoite, qui travaillait pour un sous-traitant du complexe funéraire responsable de rapatrier le corps, l’aurait dépouillé de ses biens durant le transport. Le montréalais de 58 ans a un lourd passé judiciaire en termes de vol et de fraude qui remonte jusqu’au début des années 90. La plupart de ses délits sont survenus dans le district judiciaire de Beauharnois en Montérégie. Il a écopé de peines de prison à plusieurs reprises.

CIMT Nouvelles a pu s’entretenir avec Monique Beauregard, la sœur du défunt. Pour la famille, l’enjeu était éthique et c’était une question de respect pour le corps, que de poursuivre les démarches afin d’appuyer les policiers dans leur enquête. La dame rappelle l’importance de faire un inventaire des biens de valeur afin d’éviter des mésaventures comme celle qu’ils ont vécu.

Sylvain Arcoite fait face à deux chefs d’accusation, vol de plus de 5000 $ et outrage à un cadavre. Il sera de retour au Palais de justice de Rivière-du-Loup à la fin mars.