Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Les avocats de l’aide juridique du Bas-Saint-Laurent en grève pour 10 jours

Publié le 6 avril 2023 à 12:04, modifié le 6 avril 2023 à 12:38

Par: CIMTCHAU

Tel que prévu, les avocats de l’aide juridique du Bas-Saint-Laurent ont déclenché une grève qui durera 10 jours.  Une ligne de piquetage a été dressée ce matin devant le palais de justice de Rimouski.

Leur retour au travail est prévu seulement le 17 avril. Des impacts se feront sentir, notamment au palais de justice de Rivière-du-Loup.

Selon le syndicat, une cinquantaine de dossiers pourraient être reportés au Bas-Saint-Laurent et deux à trois procès pourraient aussi être touchés.

Les négociations avec Québec piétinent et les avocats de l’aide juridique réclament la parité salariale avec les procureurs de la couronne.

« C’est le fait d’avoir un débalancement à ce niveau-là. Il y a pas juste la parité, ça va plus loin que les questions salariales. La parité c’est une question de moyens, c’est une question d’être en mesure de représenter nos clients adéquatement face à l’état », déclare le président du Syndicat des avocats et avocates de l’aide juridique du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, Me Hugo Caissy.