Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Des autobus scolaires privés et bilingues au Nouveau-Brunswick?

Publié le 18 novembre 2022 à 11:07, modifié le 18 novembre 2022 à 15:53

Par: Jean-Philippe Nadeau

Nouvelle pomme de discorde au Nouveau-Brunswick au sujet des droits des francophones. Le gouvernement a demandé des avis juridiques pour privatiser et rendre bilingue le système d’autobus scolaires. Une idée qui suscite de vives réactions.

Actuellement, les élèves francophones et anglophones utilisent des autobus distincts pour se rendre à l’école. Selon les documents, Fredericton pourrait changer ce système dès la prochaine rentrée scolaire. Mais le ministre de l’Éducation a assuré aujourd’hui qu’il n’ira pas de l’avant avec des modifications. L’opposition est loin d’être rassurée.

« On a rarement vu un premier ministre qui ne comprend pas la loi sur les langues officielles et qui ne comprend même pas le concept de dualité linguistique. Ce premier ministre nous divise et son caucus conservateur, il n’y en a pas un l’autre bord qui est capable de se lever et de nous défendre. Quelles sont vos intentions à cet effet ? », a demandé en chambre la députée libérale de Caraquet, Isabelle Thériault.

« Il n’y a pas de violation de droits constitutionnels, il n’y a de violation de la constitution qui se fera dans le futur. On va continuer à construire notre province avec deux groupes linguistiques. On veut s’assurer que le futur de la province est là  », a répondu le premier ministre Blaine Higgs.