Des acteurs du Madawaska dans un long-métrage tourné à Moncton
Publié le 16 mars 2022 à 16:55, modifié le 16 mars 2022 à 17:03
Par: CIMTCHAU

Depuis hier, le 15 mars, le tournage du long-métrage Notre-Dame-de-Moncton a débuté au Nouveau-Brunswick et deux jeunes de la région font partie de la brochette d’acteurs.
Ils sont originaires du Madawaska. Ce n’est pas la première fois qu’on parle de ces comédiens : Thomas Lapointe et Frédérique Cyr Deschênes. Le monde est petit, ils ont été au secondaire ensemble et ils se retrouvent aujourd’hui sur le plateau de ce tournage. Ils sont déjà familiers.
Le long-métrage est un drame de fiction qui raconte l’histoire de Anne, qui se retrouve à la rue en plein hiver et qui va s’établir clandestinement dans un sous-sol et finalement y habiter pour aider une dame âgée à vivre un deuil. Elle s’apprête surtout à renouer avec son enfant qu’elle a mis en adoption il y a 20 ans de cela, Jason, joué par Thomas Lapointe. Il a un rôle principal qui va se lier d’amitié avec Estelle, la serveuse d’un café, le rôle de Frédrérique Cyr Deschênes. Celle-ci va devenir son alliée dans son aventure.
« Il vient de Saint-Quentin, c’est un gars de bois ce n’est pas un gars de grande ville. Mais ce n’est pas un gars qui est trop vocal ou qui s’exprime beaucoup. Il est vraiment plus réservé » c’est ce que nous raconte Thomas Lapointe à propos de son personnage.
La comédienne Frédérique Cyr Deschênes nous a aussi parlé de son rôle : « C’est une fille pas gênée, vraiment très assumée. Elle n’a pas la langue dans sa poche. C’est vraiment un personnage amusant à faire et on aimerait tous avoir une petite Estelle en dedans de nous. Elle est très confiante. Elle dit tout ce qu’elle pense, mais ce n’est pas méchant. »
Sont-ils similaires à leur personnage? Thomas se dit très différent alors qu’il est lui-même extroverti, mais ils ont la même approche sans jugement. Pour Frédérique, elle a le même côté social, pas très gêné et énergique qu’Estelle. C’est le premier long métrage de Thomas et le 3e pour Frédérique qui lui en apprend déjà beaucoup puisqu’ils jouent beaucoup de scènes ensemble. On redouble de patience, parce que le résultat final ne sera diffusé dans les salles de cinéma qu’en début d’année 2023.
Crédit photo : Bellefeuille Production