Un fuyard circule en sens inverse à bord d’un véhicule volé
Publié le 29 octobre 2024 à 12:00, modifié le 30 octobre 2024 à 09:08
Par: Catherine Pellerin
Un fuyard originaire du Nouveau-Brunswick a tenu les policiers en haleine sur des dizaines de kilomètres mardi avant-midi au KRTB. L’homme, âgé d’une cinquantaine d’années, était au volant d’une camionnette volée. Il a changé de direction à plusieurs reprises et a effectué de nombreuses manœuvres dangereuses.
L’opération policière a commencé vers 10h40. Le véhicule a été aperçu tout d’abord alors qu’il circulait en sens inverse sur l’autoroute 20, au kilomètre 484, près de Notre-Dame-du-Portage.
Selon la Sûreté du Québec, une courte poursuite policière s’est alors enclenchée. Elle a toutefois été abandonnée rapidement par les patrouilleurs de la SQ, qui ont jugé que la situation devenait trop dangereuse.
Au volant d’un Toyota Tundra noir, le conducteur aurait effectué des demi-tours sans arrêt pour tenter de s’échapper. Les policiers ont préféré le suivre à distance, sans gyrophare ni sirène, pour éviter qu’il cause un accident.
L’individu a poursuivi sa route en direction du Nouveau-Brunswick, en circulant ensuite sur l’autoroute 85. Il effectuait constamment des manœuvres dangereuses, en étant parfois en sens inverse dans des zones de travaux. Par crainte qu’une collision frontale se produise, l’autoroute 85 a même été fermée dans les deux directions pendant environ 15 minutes.
L’opération policière a pris fin environ 40 minutes plus tard, vers 11h20, dans le secteur de Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le suspect, qui avait emprunté un cul-de-sac, a perdu le contrôle de son véhicule dans une courbe et a effectué un violent capotage. Sa camionnette a terminé sa course sur le toit. Les policiers ont pu finalement le maîtriser et le menotter.
L’homme a été pris en charge par les paramédics. La Sûreté du Québec confirme qu’il n’a pas subi de blessures graves.
Selon nos informations, cet automobiliste aurait été intercepté par les policiers dans le secteur de Lotbinière un peu plus tôt en matinée. Les policiers auraient alors utilisé un pistolet à impulsion électrique pour tenter de le maîtriser, mais il aurait réussi à s’enfuir et à voler un véhicule.
L’individu, qui a été rencontré par les enquêteurs, fera face certainement à plusieurs accusations.