Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le campement de Listuguj démantelé

Publié le 5 mars 2020 à 17:00, modifié le 6 mars 2020 à 11:03

Par: David-Alexandre Vincent

La barricade et le campement ont été démantelés en toute fin de journée à Listuguj. Les manifestants ont retiré les planches de bois, les bâches et les pancartes qui obstruaient la voie ferrée, à quelques heures de la fin de l’injonction obtenue par Québec.

Le président de la Société du Chemin de fer de la Gaspésie, Éric Dubé, se dit heureux de voir que la situation connait enfin un dénouement. Les employés qui avaient été mis à pied temporairement seront rappelés au travail la semaine prochaine. Rappelons que l’organisme avait dû mettre à pied temporairement 15 travailleurs en plus de subir des pertes de plus de 500 000 dollars. Des employés de la Société se sont rendus quelques fois sur le rail afin d’assurer le déneigement et l’entretien. La reprise des opérations pourra donc s’effectuer dès ce soir. Un convoi de 72 wagons contenant 48 pales d’éoliennes, qui doivent être acheminés vers les États-Unis, pourra être acheminé à destination.

Le premier ministre François Legault s’est lui aussi dit satisfait. «Les effets négatifs qu’ont eus ces blocus notamment sur les usagers du transport en commun et sur l’économie sont déplorables. Il faut trouver des solutions pour que ça ne se reproduise plus», a-t-il écrit sur Twitter.

Rappelons que le blocus aura été maintenu pendant 25 jours en Gaspésie et aucun train ne pouvait circuler. Les conséquences économiques se sont multipliées dans les dernières semaines. Plusieurs élus réclamaient des actions concrètes du gouvernement fédéral.

Certaines pertes financières ne pourront être récupérées. Le président de la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, Luc Leblanc, réclame qu’Ottawa et Québec compensent financièrement les pertes subies par les entreprises de la région.

 

 

Reste maintenant à voir comment s’articulera le retour des opérations. La Société du Chemin de fer de la Gaspésie expliquait plus tôt cette semaine que le retour des opérations allait nécessiter toute une logistique.