Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Fermeture définitive de l’aréna Jacques-Dubé par mesure de sécurité

Publié le 13 novembre 2020 à 12:48, modifié le 14 novembre 2020 à 11:33

Par: Catherine Pellerin

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a décidé de fermer définitivement l’aréna Jacques-Dubé, par mesure de sécurité pour ses usagers ainsi que pour son personnel.

Une inspection avait été demandée récemment, afin de s’assurer que le bâtiment pouvait être utilisé cet hiver.

« Dans le cadre des rapports d’inspection des architectes et d’ingénieures, respectivement des firmes Proulx Savard et Tetra Tech, l’état actuel du bâtiment représente un risque pour la sécurité du public et plusieurs travaux correctifs sont recommandés afin d’éviter que des parties de revêtement intérieur puissent tomber sur les occupants des estrades et de la glace », peut-on lire dans le communiqué envoyé par la Ville.

« Après avoir pris connaissance des conclusions des rapports d’analyse de l’inspection du bâtiment de l’aréna Jacques-Dubé, le conseil municipal conclut unanimement que la situation commande de prioriser la sécurité des utilisateurs avant toute autre considération. Nous assurons les utilisateurs de notre dévouement à les accompagner dans des alternatives », affirme le maire Gaétan Ouellet.

La toiture trop dangereuse

Vraisemblablement, les risques d’affaissement du toit cet hiver auraient été importants. Selon les rapports, la toiture a dépassé sa durée de vie utile et des inspections rigoureuses auraient dû être effectuées à tous les jours.

« Les risques les plus probables sont la rupture partielle du toit sous surcharge de neige ou le détachement de tôles de finition intérieures qui, dans les deux cas, pourraient blesser les occupants s’ils se situent sous la zone en question », peut-on lire dans le rapport.

Selon les professionnels, « l’accumulation de neige sur le toit devrait être considérablement restreinte dans les parties inférieures de la toiture, soit un maximum de 200 mm (8 pouces). Aucune personne ne devrait accéder directement sur le toit du bâtiment. Le déneigement, par le biais d’une nacelle par exemple, est recommandé. »

L’effondrement du toit du Centre sportif Phil-Latulippe, dans le quartier Cabano, en avril 2017, demeure évidemment un mauvais souvenir. 

 

Des travaux qui coûtent trop cher

Poursuive les activités de l’aréna en toute sécurité aurait donc coûté trop cher, selon la Ville.

Les élus ajoutent aussi que des frais supplémentaires sont à prévoir pour l’enlèvement de toutes formes de champignons dans les murs, lesquels peuvent affecter la qualité de l’air ambiant.

« La marge de sécurité nécessaire afin de rassurer les occupants de ce bâtiment est devenue trop « mince », les risques sont réels et ne peuvent pas tous être contrôlés adéquatement. L’équipe de gestion a analysé l’ensemble des possibilités et des recommandations et en vient à la conclusion qu’il n’est plus possible d’assurer les activités de l’aréna en toute sécurité. Au surplus, il est impassable de donner une telle responsabilité à nos employés, soit de décider de la fermeture de l’aréna en cas de doute raisonnable » – Chantal-Karen Caron, directrice générale.

La Ville affirme qu’elle communiquera avec les organismes et les utilisateurs dans les prochains jours afin de les accompagner et de trouver des alternatives.

Le Service des loisirs doit même coordonner la récupération des effets personnels et du matériel de ceux-ci en toute sécurité.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet sur l’inspection structurale et le rapport sur l’inspection de la toiture.