Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dernier droit au procès de Brandon Metallic : plaidoirie de la Couronne

Publié le 5 février 2024 à 16:34, modifié le 5 février 2024 à 17:01

Par: Louis-Philippe Morin

Retour en cour ce matin du dossier de Brandon Metallic au palais de justice de New Carlisle. Bien des curieux étaient présents pour entendre la plaidoirie de la Couronne. Cependant, avant les derniers arguments de maître Florence Frappier-Routhier, le juge Guy Deblois a tenu à rappeler au jury que l’accusé, qui n’était pas en cour, préférait demeurer dans sa cellule, bien qu’on lui ait proposé de venir assister à cette importante étape du procès. Brandon Metallic pouvait, tout de même, suivre l’action via visioconférence.

En guise de conclusion de ce procès pour double homicide, la Couronne a refait le fil du procès. Maître Frappier-Routhier a expliqué aux membres du jury que son équipe et elle ont voulu mettre en place les pièces d’un puzzle qui montrent la scène, les personnages et les faits. L’avocate a appuyé sur chaque mot… rappelant, au passage, les charges qui pèsent sur Brandon Metallic: meurtre au second degré sur un homme et homicide involontaire sur une jeune fille.

La Couronne est revenue sur les événements importants du drame du 15 mai 2021… remémorant à tous qu’une des premières témoins appelées à la barre, Kennedy Martin, a été la seule témoin visuelle du décès du jeune homme… Qu’elle a vu Brandon Metallic tiré deux fois sur la victime dans le salon de la demeure du 94 Riverside Ouest à Listuguj. Maître Frappier-Routhier a appuyé ses arguments en présentant des photos qui rappellent le déroulement des meurtres: salon ensanglanté, trous dans les murs, carabine retrouvée sur les lieux et plus…

L’avocate de la Couronne a pris son temps pour énumérer la suite des témoins qui se sont succédé à la barre dans les derniers jours… policiers, ambulanciers, spécialiste en scène de crime, expert en balistique, pathologiste et biologiste judiciaires… faisant même réentendre l’appel 911 de Brandon Metallic au moment du drame…

Florence Frappier-Rouhier voulait tisser un lien entre les différents témoins et sur comment ces derniers sont venus mettre en place les fameux morceaux de puzzle… qui montrent aussi comment est décédée la jeune fille, suite à coup de feu tiré du sous-sol vers la salle de bain.

Maître Frappier-Routhier a aussi demandé au jury d’utiliser leur bon sens pour faire les raccords entre les différents témoignages et juger si l’accusé avait l’intention de poser ses gestes… alors qu’il a été vu pointant une arme chargée sur au moins une des victimes.

L’exercice a duré une bonne partie de l’avant-midi et devait, selon la procédure judiciaire normale, être suivi de la plaidoirie de Brandon Metallic… qui se défend seul. Mais, ce dernier n’a pas changé sa stratégie des derniers jours, préférant se terrer dans son mutisme.

La cour a ensuite pris l’après-midi de congé… afin de se préparer à la journée de demain. En effet, mardi matin, le juge Deblois donnera ses dernières indications au jury. Ce dernier estime que trois heures seront nécessaires à cet ultime processus. Les jurés seront ensuite séquestrés. Les 14 citoyens prendront alors le temps d’évaluer tout ce qui leur aura été présenté. Évidemment, pour le moment, il est difficile d’évaluer le temps qu’ils prendront à délibérer.