Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déraillement de train à la hauteur de Saint-Hilaire

Publié le 26 janvier 2021 à 21:09, modifié le 12 mars 2021 à 14:46

Par: CIMTCHAU

Un déraillement de train est survenu vers 21 h mardi soir à la hauteur de Saint-Hilaire dans le Haut-Madawaska. La route 120 est barrée afin de permettre aux équipes d’urgence d’intervenir. Heureusement, personne n’a été blessée, ni n’a eu besoin d’être évacuée.

Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux vers 21 h. Une fois sur place, ils ont constaté qu’une vingtaine de wagons avaient quitté les rails, certains se retrouvant en bordure de la voie ferrée et d’autres en sens contraire. Les intervenants du CN ont immédiatement été déployés.

Bien que la plupart des wagons étaient vides, quelques-uns contenaient du propane, mais ne posaient aucun danger pour la population. Des équipements adaptés sont nécessaires pour extirper les carcasses.

Un citoyen habitant le secteur a raconté à CIMT avoir entendu du vacarme durant quelques secondes, au point où il a cru qu’il pourrait s’agir d’un tremblement de terre. Pour le maire de la communauté rurale de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet, la situation aurait pu être bien plus dramatique.

« On est chanceux que ça n’ait pas arrivé par exemple au Lac Baker, où le train passe vraiment tout près des maisons et des chalets, et tout près du lac. Alors je pense que dans notre malchance, on a été chanceux », estime-t-il. 

Dans une courte déclaration, le CN a confirmé qu’aucune fuite de gaz, d’incendie ou de blessure n’était survenu. « Le CN tient à remercier les premiers intervenants présents sur les lieux. La cause de l’incident fait l’objet d’une enquête », conclut le message. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada ne déploiera pas ses effectifs sur les lieux, mais confirme qu’il mènera une enquête.

La route 120 sera fermée dans les deux directions pour une durée de trois à cinq jours selon Jean-Pierre Ouellet. Un détour se fera via la rue des Ormes et chemin Riceville.