Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déportation Acadienne : un rare exemplaire du poème l’Évangéline à l’UMCE

Publié le 10 juillet 2024 à 15:54, modifié le 11 juillet 2024 à 14:55

Par: Mylene Thomas

Un rare exemplaire du poème Évangéline, publié il y a plus de 175 ans, est actuellement exposé à Edmundston. Ce livre, qui raconte la tragique histoire de la Déportation des Acadiens, n’a jamais été restauré.

Un livre fragile de quelques centaines de pages, mais étonnement en très bon état. Prêté par le collectionneur Jacques Lapointe, c’est la toute première édition du poème de l’Évangéline, datant de 1847, du célèbre auteur américain Longfellow.  « Jacques Lapointe qui nous a approché, qui a approché l’UMCE avec une collection de livres de différentes éditions en fait, qui datent pour la plupart du 19e siècle. Ça frappe toujours les imaginaires, on est intéressé et a plus forte raison, on a encore des choses à apprendre » révèle Pénélope Cormier, professeure en littérature à l’UMCE.

C’est un honneur pour l’Université de Moncton, Campus d’Edmundston, de compter cet objet d’exception dans sa bibliothèque « c’est un objet de fascination. Pour les étudiants, ça permet de mesurer l’impact des mythes nationaux qu’on se fait et de mesurer ça avec l’objet matériel.  C’est quand même un double objet intéressant à examiner » explique Pénélope Cormier.

En 1847, environ mille livres ont été publiés et, aujourd’hui, il en resterait seulement 77 exemplaires connus dans le monde. Ce poème a été traduit en français en 1853 et la version plus populaire est celle d’un canadien français « on voyait la société acadienne se réorganiser, donc avec un premier journal acadien, une première institution post-secondaire. Ce poème-là a circulé à travers le monde dans une vingtaine de langues traduites » ajoute t-elle.

Les Acadiens se seraient accrochés à ce poème comme une bouée de sauvetage après la déportation. Le livre raconte l’histoire d’Évangéline séparée de son fiancé lors de la Déportation de Grand-Pré en Nouvelle-Écosse en 1755 « c’est une histoire et un motif qui a été repris plusieurs fois comme une explication facile de ce qui a pu être la déportation » déclare la professeure de littérature.

La population est invitée à découvrir ce rare exemplaire à la bibliothèque du Campus d’Edmundston.