Départ encourageant pour le Train de Charlevoix
Publié le 20 juin 2025 à 15:26, modifié le 20 juin 2025 à 16:45
De retour sur les rails depuis le 13 juin, le Train de Charlevoix connaît un début de saison encourageant. Malgré cela, le Groupe Sentier de la rive remet encore en doute sa viabilité.
La reprise a été tardive, mais les touristes sont au rendez-vous. Le Train de Charlevoix connaît certes un début de saison tranquille, mais avec d’excellents week-ends. Les wagons y sont pleins et les ventes pour les semaines à venir sont aussi sur une bonne lancée. Même si l’annonce de la fin du train en décembre dernier avait fait mal à Réseau Charlevoix, sa réputation est encore ce qui fait sa force.
« Dans la réalité, les gens qui viennent en forfait dans Charlevoix, ils viennent également pour le train, donc l’emblème relié au forfait, c’est encore le Train de Charlevoix », affirme avec fierté la directrice générale de Réseau Charlevoix, Nancy Belley.
L’organisation affirme qu’elle peut compter sur une équipe solide pour ses opérations. Cela représentait tout un défi dans un contexte où cette main-d’œuvre est rare et où il a fallu réembaucher après l’arrêt des activités.
Seule ombre au tableau : le Groupe Sentier de la Rive, qui développe un projet de piste multifonctionnelle en bordure du fleuve, ne croit pas à la viabilité du train. « Ce n’est pas raisonnable d’aller demander à des gouvernements d’investir dans une infrastructure dont la pérennité est remise en cause continuellement », laisse tomber Claude Belley, président du c.a. de l’organisme.
Pour réaliser le projet à moindre coût, la piste serait aménagée sur le tablier de la voie ferrée, pourtant une propriété privée du Groupe Le Massif.
« Je n’ai tellement pas d’énergie à mettre sur ce regroupement-là. Je réitère que j’ai d’autres projets ailleurs, dont le rallongement de la piste cyclable sur la Côte-de-Beaupré, on travaille en collaboration », souligne en réponse Nancy Belley.
Les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est sont sollicitées pour financer une mise à jour de l’étude basée sur ce scénario, ce qui a refroidi plusieurs élus municipaux. « La MRC a appuyé le train puis sa poursuite puisqu’on voulait que les opérations du train se poursuivent. Donc on n’est pas là aujourd’hui au niveau de la MRC pour choisir entre un projet ou l’autre », tranche Patrick Lavoie, préfet de la MRC de Charlevoix.
Même si elles ont diminué leurs subventions au Train de Charlevoix, les municipalités ne sont pas prêtes à le voir disparaitre. Mais Groupe Sentier de la Rive croit que son projet répond davantage aux besoins de la population qu’un train touristique.