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Dépannage alimentaire : un nouveau point de service à Pointe-à-la-Croix

Publié le 28 février 2023 à 17:14, modifié le 1 mars 2023 à 08:33

Par: Honorine Ngountchoup

La hausse du coût de la vie se fait de plus en plus ressentir. Le centre d’action bénévole a ouvert un nouveau point de distribution afin de couvrir l’entièreté du territoire d’Ascension-Escuminac. Être présent pour la population dans le besoin, tel est le mot d’ordre.

« Il y a des fois que je me fais dire que ça fait deux jours qu’ils n’ont pas mangé. Je ne laisserai pas une personne deux jours sans manger même s’il faut que je vienne de l’amener moi-même, je vais l’y amener moi-même.» compatie Carole Gallant, responsable du dépannage alimentaire du Centre d’action bénévole.

Avant l’implantation de ce nouveau point de distribution, les personnes devaient se rendre jusqu’au bureau à Matapédia. En plus du coût faramineux de l’épicerie, le transport devenait aussi une embuche.

« C’est presque cinquante kilomètres retour entre Pointe-à-la-Croix et Matapédia. Puis il y a même un bon bassin de population ici à Pointe-à-la-Croix, ça fait que oui c’est important de le faire.» dit Lisa Guerette, directrice générale du Centre d’action bénévole.
« Ils sont très gênés de venir, d’être obligés, ils se sentent obligés de venir demander, mais ensuite quand je jase avec eux ils sont très à l’aise.» rélève Carole Gallant.

Le nombre de personnes qui nécessitent des dépannages alimentaires s’est accru au fil des ans. Si l’inflation ne diminue pas, les besoins en alimentation seront toujours de plus en plus pressants.
« La demande a augmenté depuis l’année passée et on a des nouvelles personnes qui se présentent qui ont besoin d’aide pour combler les besoins alimentaires et on anticipe qu’en étant sur place aussi ça va faciliter les choses pour certaines personnes et ça va augmenter encore davantage.» souligne Lisa Guerette.
Le Centre d’action bénévole assure la confidentialité des personnes qui sollicitent leur aide.
« On essaye de mettre une demi-heure entre les rendez-vous pour que personne ne se rencontre à la porte et que ça reste très discret. » explique Carole Gallant.

Le bien-être passe également par l’alimentation. Carole encourage donc les demandeurs, à solliciter la ressource autant que nécessaire.
« Le monde est content, est souriant. Ils sont vraiment heureux quand ‘ils sortent du bureau d’avoir des aliments. Puis je les encourage aussi de revenir quand il en aura besoin, parce que c’est important pour la santé d’avoir une bonne alimentation.» exprime Carole Gallant.

La distribution des aliments se fera sur rendez-vous, deux fois par mois. Il ne reste plus qu’aux personnes dans le besoin de se tourner vers cette nouvelle ressource.