Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Denis Tardif veut réformer le mode de scrutin

Publié le 2 octobre 2018 à 16:53, modifié le 2 octobre 2018 à 16:55

Par: CIMTCHAU

La vague caquiste a déferlé sur nos régions hier soir. Les trois circonscriptions, dont Rivière-du-Loup-Témiscouata, sont passées des mains des libéraux à celles de la Coalition Avenir Québec.

Denis Tardif a délogé le député sortant Jean D’Amour qui était en place depuis 2009.

Le politicien fait partie des neuf ministres libéraux sortants qui n’ont pas réussi à obtenir un nouveau mandat de la part des électeurs. La CAQ réalise ainsi une première percée au Bas-Saint-Laurent. Denis Tardif a récolté 39% des suffrages et une majorité de 1966 voix sur Jean D’Amour.

Les partisans caquistes et libéraux ont suivi de près les résultats de la soirée électorale. La lutte fut serrée entre Denis Tardif et Jean D’Amour. Un peu avant 22h, l’issue du scrutin était connue.

« J’ai réalisé surtout que les gens voulaient du changement. Puis que les gens m’ont reçu chez eux pendant près de deux mois. Donc j’ai écouté ce qu’ils voulaient, puis j’ai pris les messages qu’on m’a donnés. Le reste, je me fiais à la journée d’aujourd’hui. », a mentionné Denis Tardif.

Le député-ministre sortant a réalisé que la démocratie a décidé de son avenir en politique.

« C’est un vent de changement qui a déferlé que le Québec ce soir. Alors, je fais partie de ceux qui sont tombés au combat. En ce qui me concerne, la politique, je pense que c’est derrière. J’ai eu le privilège de représenté mes citoyens 18 ans. Alors le temps est venu de faire autre chose », a déclaré Jean D’Amour.

Troisième dans les résultats du vote, le candidat du Parti québécois Vincent Couture n’hésite pas à blâmer le manque de solidarité au sein des forces souverainistes pour la débandade de son parti.

« Les indépendantistes se sont éparpillés à Québec solidaire, au Parti Québécois et à la CAQ. Résultat que ça donne, bien c’est un parti fédéraliste qui est au pouvoir. Parti de droite, qui frôle les franches de l’extrême droite, qui est au pouvoir actuellement de façon majoritaire, c’est fort inquiétant », a lancé Vincent Couture.

Le nouvel élu s’engage à travailler pour les trois MRC du comté. La réforme du mode de scrutin sera parmi ses priorités. « Il faut travailler sur le mode de représentation, on n’a vraiment pas le choix. C’est une question d’éviter des problèmes futurs », insiste pour dire Denis Tardif.

Le taux de participation dans Rivière-du-Loup-Témiscouata a atteint 69%.