Démission du maire de Bonaventure
Publié le 4 juin 2024 à 09:54, modifié le 4 juin 2024 à 16:03
Par: CIMTCHAU

Le maire de Bonaventure, Roch Audet, remet sa démission.
Le maire ne terminera pas son troisième mandat. Il a annoncé sa démission ce matin par voie de communiqué.
« Le moment est venu pour moi de tirer ma révérence. Je quitterai mes fonctions de maire de Bonaventure le 2 juillet 2024. »
La décision en surprend plusieurs, mais n’étonne pas la majorité des observateurs. Rappelons que le maire Audet était, selon les observateurs, à couteaux tirés avec son conseil. Un expert en relation de travail du ministère des Affaires municipales avait même été nommé pour aplanir les aspérités.
Roch Audet était en poste depuis plus de 10 ans. À un an et demi des prochaines élections municipales, le maire affirme qu’il ne pouvait plus être en poste. Sa santé physique et mentale étant mise à rude épreuve.
Entre-temps, un transfert des dossiers sera fait progressivement et c’est le maire suppléant, Pierre Gagnon, qui assurera les fonctions de premier élu à Bonaventure, le temps de trouver un remplaçant. La loi prescrit qu’un maire qui quitte ses fonctions, à plus d’un an des prochaines élections, soit remplacé via des élections partielles… dans ce cas, ce scrutin devrait se tenir cet automne.
« Servir les citoyennes et citoyens de Bonaventure aura été un immense honneur. J’ai rencontré plusieurs personnes qui m’ont fait grandir en tant qu’humain », affirme Roch Audet.