Démission de la mairesse de Percé
Publié le 2 juillet 2024 à 17:14, modifié le 3 juillet 2024 à 08:18
Par: Jasmin Guillemette
La mairesse de Percé, Cathy Poirier, a démissionné ce matin. Elle était en poste depuis 2017. Dans les derniers mois, elle ne faisait pas l’unanimité autant au sein de la population et du conseil municipal.
Climat de terreur. C’est le terme employé par un citoyen en mars dernier pour définir le climat au sein de l’hôtel de ville à Percé. Pour Jean-François Gagné, citoyen impliqué dans la politique municipale et ancien entrepreneur, la mairesse Cathy Poirier se devait de quitter pour le bon fonctionnement.
« Je pense que pour les deux parties, c’était la meilleure chose à faire pour que chacun puisse continuer. Je me voyais mal encore pendant 1 an et demi à encore vivre la vie municipale comme ça », explique-t-il.
De son côté, Cathy Poirier mentionne que le harcèlement, les attaques personnelles, les agressions et l’intimidation ont eu raison de son engagement. Absente lors des deux dernières séances du conseil, des projets de règlement de la mairesse ont été renversés par le conseil.
« Maintenant, le choix a été fait de plutôt reculer sur des décisions qu’ils ont prises. C’est correct, mais moi évidemment, je n’y retrouve plus ma place. Comme je ne le mentionnais dans mon discours, ni ma place, ni mes collègues », mentionne Mme Poirier.
Depuis les derniers mois, la population et les employés mettaient de la pression. En mars, le syndicat des employés de la municipalité avait déposé un grief syndical. Aussi, en avril dernier, 117 signataires dénonçaient le climat de travail, une atmosphère hostile et l’acharnement de la mairesse, mais tout ça ne voulait rien dire pour elle.
« Une pétition, signée par des gens de l’extérieur, signée par des gens qui ne me connaissent pas. Je veux dire, une pétition, ça vaut le papier sur lequel il est écrit. Ça n’a aucune valeur légale. S’il y a 100 personnes qui se sont manifestées. On les connaît, je connais les gens qui l’ont initiée. Ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé et ça n’a rien à voir avec le départ aujourd’hui », affirme la dame en poste depuis 2017.
Avec le nouveau conseil, la suite des choses sera révélatrice pour les citoyens qui sont présentement en quête de réponses.
« Moi comme citoyen, j’ai bien hâte de voir les résultats réels de 2023 et savoir pourquoi on a augmenté des taxes comme ça en 2024. Pourquoi on a voulu fermer le bureau d’information touristique en nous faisant à croire qu’il n’y a pas d’argent. Toute sorte de décision comme ça », conclut Jean-François Gagné.
La démission de la mairesse est effective dès maintenant. Elle a affirmé qu’elle reprendra les rênes de l’entreprise familiale.