Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déménagement des quais : Le plan A demeure Saint-Joseph-de-la-Rive

Publié le 14 mars 2022 à 16:49, modifié le 14 mars 2022 à 16:49

Par: Jérôme Gagnon

Le ministre des Transports, François Bonnardel, a déclaré vendredi privilégier la reconstruction du quai à Saint-Joseph-de-la-Rive. Misant sur cette opportunité, la municipalité de L’Isle-aux-Coudres est déçue, mais est loin de lancer la serviette.

« C’est une déception puis je suis un petit peu surpris de la prise de position rapide de monsieur Bonnardel », admet M. Dufour.

Le maire de L’Isle-aux-Coudres, Christyan Dufour, s’explique mal la sortie de François Bonnardel.

« Moi ce que j’avais compris quand j’ai eu le privilège de rencontrer Monsieur Legault à l’inauguration du Club Med, Il nous avait dit que ça allait être les élus qui allaient décider. », raconte-t-il.

D’après le ministre, une relocalisation vers Cap au Diable à Baie-Saint-Paul sera complexe et très coûteuse.

« Maintenant, il y avait des citoyens qui nous avaient présenté un autre projet possible à Baie-Saint-Paul. On n’a aucune idée de la faisabilité de ça donc c’est pour ça que dans l’étude d’opportunité, on a ajouté ce scénario possible à Baie-Saint-Paul. », explique la députée Émilie Foster.

Pour celle-ci, la sortie de son ministre et collègue est logique. C’était le plan A depuis le tout début.

« Il y a déjà un quai,  il est déjà implanté, l’acceptabilité sociale est déjà là donc pour nous c’était clair que le scénario privilégié serait Saint-Joseph-de-la-Rive », indique Mme Foster.

Le maire Dufour compte se retrousser les manches. Son travail est loin d’être terminé.

« Je suis encore à regarder avec la Ville de Baie-Saint-Paul et la municipalité des Éboulements pour voir ce que nous allons faire. On aimerait présenter le projet aux citoyens mais on aimerait aussi avoir un peu de viande sur l’os afin de montrer l’ampleur du projet », explique l’insulaire.

Les propos du ministre Bonnardel en réconfortent quelques-uns. Un comité de citoyens s’organise à Baie-Saint-Paul et il souhaite la protection de la montagne. La trentaine de membres du regroupement surveillent de près le développement de l’étude. Plusieurs habitent le chemin du Cap-aux-Corbeaux. Selon eux, l’environnement doit être la priorité dans ce dossier.

« Le côté environnemental est très préoccupant pour L’Isle-aux-Coudres aussi, on ne veut pas que ça passe à tout prix. Il y a plusieurs points et avantages aussi pour les autres municipalités. Ils doivent regarder le côté économique également », dit le maire Dufour.

Notons que la mobilisation se fait également pour ceux qui sont pour un déménagement des terminaux. Le regroupement régional ACCOSTER L’ISLE a vu le jour sur les réseaux sociaux vendredi dernier.