Déménagement de la traverse: Des demandes d’accès à l’information rejetées
Publié le 8 juillet 2025 à 17:53, modifié le 8 juillet 2025 à 18:04
Par: Jasmin Guillemette

Les demandes d’accès à l’information se sont enchaînées depuis le mois d’avril pour le maire Mario Bastille dans le dossier du déménagement de la traverse à Cacouna, . Dix ont été acheminées vers différents ministères ainsi qu’à la Société des traversiers du Québec.
Aucun document n’a été fourni et Mario Bastille juge n’avoir reçu aucune raison valable. Huit réponses seront contestées devant la Commission d’accès à l’information.
« Ils nous disent de passer par la demande d’accès à l’information et ils n’envoient rien. Ça commence à être grave », déplore le maire de Rivière-du-Loup.
Le Conseil régional de l’environnement a aussi récemment pointé du doigt le gouvernement sur sa transparence sur le plan environnemental. L’absence de données et d’études est dénoncée.
« Une entité comme le Conseil régional de l’environnement, qui se pose les mêmes questions que nous, ça vient démontrer que ce n’est pas un processus qui a été transparent et honnête dans la façon que ça a été fait. Ça vient juste confirmer ce qu’on a toujours pensé », déclare M. Bastille.