Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Délit de fuite mortel dans Charlevoix : 3 ans de prison pour Lison Asselin

Publié le 8 janvier 2020 à 14:56, modifié le 8 janvier 2020 à 17:41

Par: Catherine Pellerin

La conductrice, accusée de délit de fuite mortel ayant coûté la vie à un adolescent de 14 ans dans Charlevoix, a plaidé coupable aujourd’hui. Lison Asselin écope d’une peine d’emprisonnement de trois ans.

Le juge Mario Tremblay a accepté la suggestion commune des avocats de la Couronne et de la défense. Il sera également interdit à la femme de 41 ans de conduire de 4 ans, après sa libération. Il lui sera aussi interdit de communiquer avec la famille de la victime.

« Un geste irréparable »

Des témoignages émouvants de la mère et de la sœur de la victime ont été entendus cet après-midi, au palais de justice de La Malbaie. Des lettres de son père et de son frère ont également été lues.

Les proches du jeune Samuel Larouche ont exprimé les impacts de ce terrible accident sur leur vie. Un geste irréparable, selon eux.

Lison Asselin n’a pas voulu s’exprimer devant le juge et est restée impassible, lors du témoignage de la famille.

Le tragique accident s’est produit le 23 mai 2019. L’adolescent circulait à vélo dans les rues de Saint-Urbain, en soirée. À bord de son véhicule, la conductrice l’a heurté, sans s’arrêter. Le jeune de 14 ans a succombé à ses blessures quelques jours plus tard.

Lison Asselin a donc reconnu avoir « conduit un véhicule sachant ou ne se souciant pas que l’accident a entraîné des lésions corporelles entraînant la mort et ce, sans porter assistance ».

La famille demandait que la conductrice fautive ait une sentence à la hauteur de la gravité de son acte. 

Guillaume Dufour de retour en cour en février

L’autre accusé, Guillaume Dufour, également de Baie-Saint-Paul, sera de retour au palais de justice le 19 février pour la suite des procédures.

Il est accusé d’avoir volontairement tenté d’entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice, en cachant un élément matériel.