Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Délais à la SAAQ: Patience pour obtenir un permis de conduire

Publié le 8 février 2023 à 17:32, modifié le 8 février 2023 à 18:09

Par: Allyson Dubé

Les délais à la Société de l’assurance automobile du Québec en font rager plusieurs. Difficile d’obtenir un rendez-vous pour passer son examen, afin d’obtenir son permis de conduire.

Normalement, ça prend environ 13 mois pour compléter un permis. Une fois tous les cours terminés et l’examen théorique de la SAAQ réussi, l’élève peut prendre rendez-vous pour aller faire son examen pratique. C’est à ce niveau qu’il y a blocage.  La patience est de mise pour passer un examen de conduite, mais ce n’est pas en raison d’un manque de personnel.

« La SAAQ nous avait prévenues que ce qui arrive là allait arriver, c’est qu’ils sont en train de changer leur système informatique. C’est un système qui je pense date des années 90 pi y’ont 4 milliards de données à transférer dans le nouveau système, d’après moi c’est un petit peu compliqué. », expliquait Guy Francoeur, moniteur-instructeur responsable, Auto école Steeve Duguay.

Pour le moment, cette transition ne fait qu’ajouter des délais supplémentaires, ce qui est loin de réjouir ce beau-père de Saint-Paul-de-la-Croix, dépassé par les événements.

« Pendant ce temps-là, on fait 2 fois par jour Saint-Paul, cégep de Rivière-du-Loup pour le voyage, c’est 80 kilomètres à chaque fois. », avait pour dire le beau-père d’une apprentie conductrice de Saint-Paul-de-la-Croix. 

Résidant chez ses parents, la jeune femme doit se faire voyager par ceux-ci afin d’aller au cégep, en attendant un retour d’appel de la SAAQ, ce qui crée des dépenses. L’étudiante a débuté ses cours de conduite le plus tôt possible et a obtenu son permis d’apprenti conducteur le jour de ses 16 ans. Jusque-là, tout allait bien. Mais 2 ans plus tard, elle ne peut toujours pas conduire.

« Son auto est achetée et stationnée dans la cours depuis le mois de novembre et puis là, on attend. », expliquait le beau-père.

Plus la date de son examen s’éloigne, plus elle perd les notions apprises. Comme plusieurs jeunes, elle devra sans doute attendre que le printemps se pointe le bout du nez avant de se faire évaluer par un moniteur de la SAAQ.

«Ils s’en vont sur le site, pour prendre leur examen, et il ne reste déjà peut-être plus de place. », estime Guy Francoeur.

« C’est la SAAQ, ce n’est pas l’école de conduite, un coup que le cours est terminé, elle a tout ce qu’il faut en main pour passer le permis, mais elle n’est pas capable d’avoir de rendez-vous nulle part. », soutient l’homme de Saint-Paul-de-la-Croix.

Des jeunes décident même de parcourir plusieurs kilomètres de route pour passer leurs examens ailleurs, que ce soit à Laval, Matane, Bonaventure, Montmagny et Rimouski.

 

« Coudon, on se sent pris en otage là-dedans, le service est où, y’en a pas de service du tout. » se questionne l’homme.

 

Selon Guy Francoeur, moniteur de conduite, la situation devrait bientôt se résorber et le nouveau logiciel sera ultimement plus rapide.

 

La SAAQ demande aux gens qui sont victimes de cette situation de communiquer avec son centre de service afin de régler les problèmes.