Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dégelis: Attirer les jeunes familles avec des places en garderie

Publié le 14 septembre 2023 à 14:36, modifié le 14 septembre 2023 à 14:39

Par: CIMTCHAU

Dès janvier 2024, le maire veut offrir 12 nouvelles places en service de garde en milieu communautaire.

Gustave Pelletier est sorti de sa retraite tranquille à Dégelis. Trop tranquille à son goût. En briguant le poste de maire, il  avait une vision pour la Ville. Un lieu vivant, moderne, attirant pour les jeunes familles. Pour la concrétiser, il a une pléthore d’idées et de projets. L’un de ceux-ci est l’ouverture d’un service de garde en milieu communautaire et il met les bouchées doubles pour atteindre son but.

« Pour avoir un douze places en garderie il fallait absolument que l’édifice appartienne à la municipalité.  Alors on a négocié, ça a pris un petit bout de temps mais on a réussi à avoir une entente. », dit-il.

La municipalité a fait l’acquisition d’un ancien presbytère appartenant à La Fabrique. Pour le maire, cette bâtisse présente tous les avantages pour y installer une garderie.

« Au niveau de la sécurité. Au niveau de l’emplacement pour faire une cour arrière. Puis en plus de ça c’est pas loin de l’école Saint-Pierre où il y a un terrain de jeu.», explique Gustave Pelletier.

Le CPE les Calinours fera la gestion du nouveau milieu. L’instigateur du concept de services de garde en communauté, Denis Blais, rapporte des résultats probants dans plusieurs régions.

« On vit encore de la pression c’est certain mais les effets positifs sont là. », affirme-t-il.

La Fabrique précise que les papiers finaux restent à être signés, en plus des travaux à effectuer dans la sacristie qui accueillera leurs bureaux et ceux dans l’immeuble vendu. Le président affirme avoir décidé de vendre l’édifice à contrecœur.

« Les finances des Fabriques sont pas dans le rose tout le temps et puis nous on recherchait des moyens de se faire un petit fond pour durer au travers des années. », dit Benoît Dumont.

Le maire de Dégelis reste pour sa part optimiste quant à l’avancée des travaux pour rendre la bâtisse conforme aux exigences pour une garderie. Il prédit l’ouverture des portes en janvier 2024.