Défis importants pour le commerce au détail
Publié le 18 février 2020 à 18:35, modifié le 18 février 2020 à 18:35
Par: CIMTCHAU
Après 21 ans en affaires, Michel Laplante mettra la clé sous la porte de sa quincaillerie dans les prochains jours.
Déficitaire depuis trois ans, son commerce situé en plein cœur de Cacouna est la dernière victime de l’importante transformation du commerce au détail avec en tête, l’achat en ligne.
« À la grandeur de commerce que j’ai, je ne peux pas tout avoir. Avant ça je pouvais le commander et ça faisait l’affaire du client. Maintenant si je ne l’ai pas, le client se revire de bord et le commande sur Amazon. Et souvent il peut l’avoir avant moi. »
Un an après avoir mis en vente son entreprise, il est résigné à fermer boutique. Le choc a été plus difficile au début, mais monsieur Laplante s’est fait à l’idée que l’inévitable devait arriver. Le bilan financier négatif des trois dernières années ne pouvait plus être soutenu.
« Ce n’était pas ma décision c’était la décision des clients. L’achalandage était moins là. »
D’autres facteurs expliquent la fermeture dont la compétition des magasins de grande surface. L’homme qui compte retourner sur le marché du travail se questionne aussi sur l’importance de l’achat local chez les consommateurs.
« Les gens disent que c’est important, mais est-ce qu’ils font réellement attention ? J’en doute. »
Les entreprises doivent s’ajuster
Ce changement dans les habitudes de consommation pousse les entrepreneurs à s’ajuster afin de fidéliser leur clientèle. Pour Jean-Louis Levesque propriétaire de la boutique Le Vrac à Rivière-du-Loup, les affaires sont bonnes, mais des efforts constants doivent être mis.
« Il faut être ouvert, accessible lorsque notre clientèle est disponible à venir. Il faut être imaginatif, créatif et répondre à ce que les clients s’attendent »
L’importance de l’expérience client.
Selon Alex-Ann Villeneuve-Simard d’Espace Centre-ville Rivière-du-Loup, les entreprises de taille moyenne risquent d’écoper puisqu’il est plus difficile de se mesurer aux magasins de grandes surfaces. Elle ajoute toutefois que le commerce de proximité prendra de l’ampleur. L’expérience client viendra faire toute la différence.
« C’est la vie de quartier, c’est le boucher, c’est le fromager. C’est toute l’économie à petite échelle qui va grandir. »
Elle ajoute que le commerce en ligne apporte aussi du positif à certains entrepreneurs.
« Il ne faut pas penser que le web c’est juste du négatif. Il y a des commerces qui survivent en raison de leurs ventes en ligne. »
De son côté, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a développé un programme afin de travailler sur l’expérience client avec ses membres. La DG Marie-Hélène Collin soutient que c’est une arme que la communauté devra exploiter.
« L’enjeu du commerce en ligne est majeur donc les commerçants doivent se démarquer avec le service à la clientèle. On a proposé un projet à nos membres qui consiste à travailler sur l’expérience client avec un spécialiste. »