Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Défi Vélo Plein Air: Une 26e édition chargée

Publié le 13 mars 2024 à 18:49, modifié le 14 mars 2024 à 11:06

Par: Allyson Dubé

Le Défi Vélo Plein Air revient en force encore une fois cette année.

 

 

Il s’agira de la 26e édition, qui aura lieu les 13 et 14 juillet prochain. L’intention est toujours la même; Pédaler pour faire la différence chez les gens touchés par le cancer pour le maintien des services humains et réconfortants offerts, ce qui nécessite 3M$ chaque année, dont 1,8M$ par le biais d’activités de financement.

Le Défi Vélo Plein Air consiste à parcourir Montmagny-Rimouski, soit 240 kilomètres en deux jours à vélo. La distance est effectuée de manière sécuritaire, en pelotons. Le trajet de 315 kilomètres, comportant quelques boucles supplémentaires, sera aussi offert. Ces boucles agrandiront le parcours vers l’arrière-pays.

Trois nouveautés sont nées pour cette 26e édition, soit le Défi Jeunesse, un circuit adapté au 14 à 17 ans, le Défi Entreprise, pour que les employeurs des différentes entreprises de la région incitent leurs employés à participer et Ton Défi, pour les familles, qui souhaitent embarquer dans la vague tout en y allant à son rythme. Le Tour de la Gaspésie sera de retour du 5 au 10 août. Heureux problème, les places sont déjà toutes comblées, mais il est possible de s’inscrire pour la liste d’attente. L’objectif est d’amasser plus de 250 000$ pour l’ensemble de ces événements.

«Mon objectif, c’est qu’il y aille plus de cyclistes de Rivière-du-Loup qui s’inscrit. J’essaie de convaincre les gens que je rencontre de s’inscrire au défi parce que c’est accessible », a commenté Bernard Bastille, cycliste de Saint-Modeste, membre du comité organisateur de la 26e édition.

«C’est un événement qui fait appel à la solidarité de toute la population. On a deux événements vélos haut de gamme des meilleures organisations qu’on peut voir. C’est extrêmement sécuritaire, donc nous on invite, tous les cyclistes ici dans la région, on aimerait aller chercher tout le potentiel qu’il y a dans la région ici  », a dit Daniel Beneto, président de l’association du cancer de l’Est-du-Québec.