Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

DÉFI « KAVALE » : Parcourir 1300 kilomètres en 10 jours pour une bonne cause

Publié le 18 mars 2021 à 18:43, modifié le 18 mars 2021 à 18:50

Par: CIMTCHAU

Un projet unique en son genre réunissant deux amis se mettra en branle le 1er juillet prochain. Depuis plus de six mois, Yvan L’Heureux de Rivière-du-Loup, s’entraine afin d’arriver fin prêt à cet énorme défi qui l’attend, en juillet prochain. Toutefois, il ne sera pas seul puisqu’il sera accompagné d’un autre athlète d’ultramarathons.

 

 

Yvan L’Heureux et Richard Turgeon se sont donnés un défi hors du commun. Parcourir les 1300 km qui séparent Percé et Gatineau en seulement dix jours. Pendant que l’un va courir, l’autre va pédaler tout en alternant. Ils vont transporter avec le vélo tout le matériel pour être complètement autonomes, soit l’équipement de camping et leur nourriture.

« C’est sûr que la course va être l’effort le plus important, mais la personne qui a le vélo va quand même faire beaucoup plus de kilométrage, des allers-retours, aller préparer les campements, aller faire les ravitaillements à l’épicerie », mentionne d’emblée Yvan L’Heureux.

Ce périple intitulé « Kavale » demandera donc beaucoup de gestion.

« Ce qui rend la complexité de la chose c’est qu’il y a une logistique d’échange de vélo et de course. On va le découvrir en le faisant, mais sommes-nous mieux de changer de vélo toutes les dix minutes ou de les changer aux deux heures », mentionne pour sa part Richard Turgeon.

« Évidemment, on veut aussi prévenir les petits bobos d’usure, comme des ampoules. Il faut aussi penser qu’on ne peut pas tout donner pendant les deux premiers jours et après être hypothéqué pour les huit suivants », poursuit-il.

Contribuer pour la cause

Avec un départ à Percé, le 1er juillet, les deux sportifs traverseront 10 régions administratives avant d’arriver à Gatineau. Afin de pimenter le tout, les deux amis joignent l’utile à l’agréable. Ils souhaitent récolter des fonds afin d’aider le Regroupement des maisons des jeunes du Québec. Il est possible de contribuer en payant 20 $ du kilomètre. Le but ultime est de récolter 26 000 $. Les deux amis souhaitent également faire participer les jeunes.

« On veut s’arrêter un peu tout le long du parcours et encourager les jeunes dans les Maisons de jeunes à venir rouler, marcher et courir avec nous sur le parcours en respectant la distanciation », explique Yvan.

Afin de garder un souvenir de leur périple, le projet sera suivi et filmé par le fils de Richard, Zacharie Turgeon. Il aura carte blanche afin de capturer les meilleurs moments de leur aventure.