Découvrez le Petit album d’automne…d’hiver de Benny Jones
Publié le 1 mars 2024 à 18:22, modifié le 1 mars 2024 à 17:54
Par: Michel Roussel
Depuis ce matin, on peut se procurer, en version numérique, le tout nouvel album du chanteur Benny Jones.
Après l’avoir porté et travaillé pendant plusieurs mois, le nouveau-né de l’auteur-compositeur-interprète d’origine gaspésienne devenu madelinot d’adoption est enfin disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Un microsillon visiblement très attendu puisque déjà cet avant-midi, ce « Petit album d’automne…d’hiver » figurait au 2e rang du palmarès des ventes francophones sur iTunes; devançant même nulle autre que Céline Dion. Comprenant certains extraits parus dans les derniers mois dont la pièce « Best of de toi », ce nouvel effort musical nous offre également des compositions originales écrites dans l’espoir d’apporter aux auditeurs un peu de réconfort en cette période hivernale.
« Le titre parle beaucoup. La vie moi je la sépare en saison Michel, j’aime ça séparer le temps. On court souvent après le temps, mais j’aime ça maintenant vivre au rythme des saisons. C’est peut-être le fait que je suis aux Îles-de-la-Madeleine depuis quelques années; que j’ai décidé de faire les choses autrement. On sait que vivre de la musique en étant aux Îles c’est un défi, il faut se déplacer souvent puis on est dépendant de la météo, des saisons. Ça fait que ça teinté beaucoup mon écriture » explique le récipiendaire du prix Étoile Stingray de 2019. Même si les thèmes qu’il aborde sur cet opus diffèrent de ceux de son premier long jeu, « Parce qu’il m’arrive », sorti en 2020, on reconnaît tout de même son essence et sa transparence alors qu’il se livre avec authenticité dans chacun de ses morceaux. Et pour l’aider à coucher sur papiers les émotions qu’il tenait à partager où à ventiler, il s’est entouré de précieux collaborateurs tels que Benoît Claveau, Kevin Parent, qu’il accompagne d’ailleurs ce soir sur la scène de la Microbrasserie Le Ketch à Ste-Flavie, ainsi que l’autrice Marie-Ève Trudel Vibert.
« On parle de la vie en général, mes histoires. Ce sont 7 petites chansons, sans prétention, mais vraiment des chansons vraies. Des textes sans compromis. Je n’ai vraiment rien coupé dans mes textes Michel au niveau des histoires pour que ça cadre si on veut sur les arrangements. Donc, c’était vraiment important pour moi de faire ça de cette façon-là. C’est un album aussi que j’ai fait pour que je puisse le faire en spectacle puis que ça se passe bien. En spectacle je parle beaucoup, je raconte mes histoires, il y a un filon à travers tout ça, donc le spectacle est déjà monté » ajoute en terminant celui qui prendra part à différents évènements musicaux au cours de la prochaine saison estivale.