Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déclaration d’impôt 2021 : Les professionnels de plus en plus sollicités

Publié le 21 février 2022 à 16:42, modifié le 21 février 2022 à 16:42

Par: CIMTCHAU

La période de la déclaration des impôts 2021 est débutée. Les comptables et fiscalistes de la Gaspésie se préparent pour cette période qui risque d’être fort achalandée.

« C’est moins rapide que l’an passé, c’est plus lent le démarrage », débute Gilles Brisson, directeur de H&R Block de la Gaspésie.

Les comptables et fiscalistes de la Gaspésie observent que la période d’impôt 2021 démarre lentement, cependant   une augmentation graduelle de la clientèle qui requiert leur service est constatée depuis quelques années sur le territoire.

« En temps normal, ça se maintient d’année en année étant toujours le même. Que ce soit d’Amqui à Gaspé on a une augmentation annuelle généralement dans tous nos bureaux », dit Gilles Brisson.

 

 

Un facteur explique ce ralentissement… Un retard gouvernemental de la production des T4 en raison de la pandémie.

« Ça été plus lent à rentrer cette année, les formulaires T4A AOS pour les personnes sécurité de vieillesse, sont arrivé de quatre à cinq jours plus tard que l’an passé à cause de la pandémie, car les gens travaillent hors bureau », observe Gilles Brisson.

Tous les citoyens en âge de le faire doivent produire leur déclaration d’impôts. Pour certaines personnes à faible revenu, par contre, la situation est parfois compliquée. Les coûts associés à l’embauche d’un professionnel peuvent ruiner un budget rapidement.

« On les réfère vers les bons organismes porteurs. L’inflation vient jouer, on cherche tous à sauver des sous d’une façon ou d’une autre, souvent on va peut-être se référer à des services comme ça, toujours est-il que je pense que pour le rapport d’impôt des fois ça peut être pertinent de faire affaire un professionnel », selon Élaine Guilbault, Directrice générale de L’ACEF de la Péninsule.

Un organisme d’entraide de la région, qui aide près de 700 clients annuellement à produire leur rapport d’impôts, fait un bien triste constat.

« Il y a déjà beaucoup de gens qui nous appel pour savoir c’est quand ils peuvent ramener leurs rapports d’impôts, on voie vraiment une augmentation d’année en année. Le revenu annuel change d’année en année, nous on ouvre jusqu’à vingt-cinq mille dollars cette année pour une personne seule », explique Jo-Annie Castilloux, intervenante psychosociale au Centre D’Action Bénévole Gascons-Percé.

Consulter un professionnel comptable et fiscaliste offre la possibilité de bénéficier de leurs conseils et dans certains cas d’aller chercher des déductions supplémentaires.

« Les gens auraient dû ou auraient pu avoir des déductions qu’ils n’ont pas réclamées, alors à ce moment-là on a dix ans pour réajuster », précise Gilles Brisson.

« On n’y pense pas, mais le relevé 31, ça, c’est un relevé que notre le locataire, donc le propriétaire à l’obligation de nous remettre… », termine Élaine Guilbault.

La date, limite pour produire la déclaration de revenus 2021 est le 2 mai prochain. Il est donc recommandé de contacter un professionnel avant le 15 avril afin de ne pas se retrouver avec des pénalités applicables.