Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Décès de l’ancien maire de la Ville de La Pocatière, monsieur André Théberge

Publié le 17 février 2020 à 10:45, modifié le 17 février 2020 à 11:44

Par: Communique de presse

C’est avec beaucoup de tristesse que les élus du conseil municipal et les membres du personnel de la Ville de La Pocatière ont appris le décès de monsieur André Théberge, maire de 1992 à 2005.

Monsieur Théberge est entré dans l’écosystème pocatois en 1964, en acceptant un poste de directeur régional à la Fédération de l’UCC de Québec-Est, connu maintenant comme la Fédération de l’UPA de la Côte-du-Sud, il y a fait carrière jusqu’à sa retraite en 1992. Son implication citoyenne n’a toutefois pas cessé avec la fin de sa carrière à l’UPA, bien au contraire.

Élu conseiller municipal en 1991, il est effectivement élu maire dès l’année suivante. Il réalise rapidement l’importance de rétablir une plus grande cohérence dans les stratégies de développement pour notre milieu. L’équipe Théberge concentre donc ses efforts à recréer une corporation économique locale afin de répondre adéquatement à nos propres priorités de développement. Cela se traduit notamment par la création de la Corporation de développement économique de La Pocatière (CDE), l’ouverture d’un motel industriel et aussi, et surtout, la création du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ). Monsieur André Théberge a contribué à la fondation de cet organisme suite à l’annonce de la fermeture de la ferme expérimentale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Monsieur Théberge, et un groupe de leader du milieu pocatois, ont vu l’opportunité de maintenir des activités de recherche en agriculture dans notre milieu. Vient ensuite la mise en place de l’incubateur en transformation agroalimentaire.

D’autres projets qui se sont réalisés sous son règne sont dignes de mention, le réaménagement de la bibliothèque dans l’édifice municipal, la construction de l’usine de filtration, le transfert du Service de sécurité publique vers la Sûreté du Québec et le développement d’une tout autre approche de gestion des matières résiduelles. Selon monsieur Sylvain Hudon, maire de la Ville de La Pocatière, monsieur Théberge était un pionnier dans tout ce qui touche l’environnement et la création de la Corporation environnementale de la Côte-du-Sud, maintenant connu comme la Co-éco, en est un exemple éloquent. Il laisse donc un bel héritage aux générations futures et à toute notre communauté.

Monsieur Théberge était encore et toujours un passionné de sa ville, une fois l’an, il venait rencontrer le maire Hudon afin de faire la tournée complète des infrastructures de la Ville de La Pocatière afin de découvrir les nouveautés et faire le tour du propriétaire.

En hommage à son engagement, la Ville de La Pocatière mettra ses drapeaux en berne dès demain, et ce, jusqu’à la tenue des funérailles prévues pour le 29 février prochain. Au nom des membres du conseil municipal, des employés municipaux et de l’ensemble des citoyens de la Ville de La Pocatière, nous souhaitons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de monsieur Théberge.