Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déception, mais peu de surprise à Listuguj

Publié le 21 janvier 2020 à 16:17, modifié le 21 janvier 2020 à 16:17

Par: CIMTCHAU

Le chef de la communauté micmaque de Listuguj, Darcy Gray, a annoncé, vendredi dernier, qu’il ne sollicitera pas de troisième mandat. C’est une nouvelle qui fait réagir la population.

Beaucoup de déception, mais peu de surprise. C’est vraiment ce qu’on a pu constater ce matin à Listuguj. Sans nécessairement faire l’unanimité, Darcy Gray était un chef apprécié dans la communauté. La nouvelle de son départ laisse peu de gens indifférents.

« Je crois qu’il a fait de son mieux. Il n’y a personne de parfait. Tout le monde à ses torts. Mais dans l’ensemble, il a apporté beaucoup à notre communauté. J’esperais que ça ne se finisse pas comme ça », fait valoir une dame de Listuguj.

« C’est ça la politique de nos jours. C’est terrible », déplore un autre membre de la communauté micmaque.

Plusieurs se disent attristées parce que les raisons et le contexte qui ont poussé le chef à démissionner ne datent pas d’hier.
Les raisons que Darcy Gray évoque sont loin d’être banales.

Il a fait part de sa décision via un communiqué, publié sur les réseaux sociaux vendredi soir dernier. L’une des premières choses qu’on peut y lire, c’est qu’il est grandement affecté par la culture de violence latérale qui règne au sein du conseil de bande et des politiques de Listuguj.

Il dit avoir reçu plusieurs menaces depuis son entrée en fonction comme chef. Mais la goutte qui semble avoir fait déborder le vase pour lui, ce sont les menaces et les répercussions qu’elles ont sur sa famille. Une situation extrêmement inquiétante pour reprendre ses mots. C’est d’ailleurs un avis qui est partagé par plusieurs membres de la communauté ici à Listuguj.

« Je trouve ça triste parce que la violence, elle est à l’école… elle est partout. C’est très triste », a lancé une dame, désespérée.

« Faire des menaces de mort à la famille de quelqu’un, ça n’a aucun sens », conclut un homme de Listuguj.

Dans ce même communiqué, il se dit très fier de travail accompli et des opportunités et développements de Listuguj sous son règne. Darcy Gray n’a pas voulu nous accorder d’entrevue par rapport à sa démission. Darcy Gray n’a pas voulu nous accorder d’entrevue concernant sa démission.

La date officielle de son départ n’est pas connue encore. Mais tout porte à croire qu’il finira son mandat. Un mandat qui prend fin au mois de juin.