Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Déception dans des MRC de Chaudière-Appalaches

Publié le 14 avril 2021 à 16:41, modifié le 14 avril 2021 à 17:34

Par: CIMTCHAU

Dès ce soir 20h, de nouvelles mesures entrent en vigueur. Toutes les MRC de Chaudière-Appalaches seront au palier des mesures spéciales d’urgences. Du côté de la Côte-Nord, la région repasse au palier d’alerte. Les réactions sont nombreuses.

La déception est grande du côté de l’Islet et Montmagny. Ils font partie des 4 MRC de Chaudière-Appalaches qui changeront de couleur, avec Lotbinière et Des Appalaches. Pourtant, la situation épidémiologique demeurait stable chez eux.

 « On a eu un appel téléphonique à 11h avec la santé publique. C’est sûr qui nous on dit que les hôpitaux étaient saturés, l’hôpital de Lévis. Ils sont obligés d’ouvrir d’autres lits à Saint-Georges, un deuxième étage. Mais, en même temps, notre MRC se comporte bien », explique le préfet  de la MRC de L’Islet, René Laverdière.

D’autres citoyens ont réagi au couvre-feu plus sévère, dès 20h, et à la fermeture des écoles. L’enseignement se fait à distance.

 « Il nous mette dans le rouge, ça m’insulte. Vous faites des efforts et on vous remercie en vous remettant dans le rouge », se désole cette dame rencontrée en matinée.

Les commerçants aussi se désolent du resserrement alors que les magasins non-essentiels doivent fermer leur porte.

La Côte-Nord change de couleur, du jaune à l’orange.  Les citoyens retrouvent donc le couvre-feu de 21h30. Les bars et casinos doivent fermer et les rassemblements à domicile sont interdits.

 « Je ne suis pas étonné de la situation, je sais qu’au courant des dernières semaines, il y avait eu comme un relâchement. Il y a des cas qui sont apparus en Haute-Côte-Nord et les cas sont reliés au variant britannique », se résigne le maire Des Escoumins, André Desrosiers.

Bien qu’il y ait un seul nouveau cas aujourd’hui, depuis le 7 avril, il y a une recrudescence, dont 43 cas actif. La majorité se retrouve à Manicouagan-Haute-Côte-Nord.

Malgré le changement de palier, il demeure interdit aux citoyens des autres régions de venir visiter la Côte-Nord, sauf en raison d’un déplacement essentiel.