Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Decacer vendu à Rogers Sugar, les réactions au Témiscouata

Publié le 21 novembre 2017 à 16:31, modifié le 21 novembre 2017 à 16:42

Par: CIMTCHAU

Un fleuron du Témiscouata, Decacer, a été vendu. Rogers Sugar a mis la main sur l’entreprise qui effectue l’embouteillage et la distribution de sirop d’érable et produits transformés. Une usine de transformation se trouve à Dégelis.

Decacer roule à plein régime. Pour poursuivre sur sa lancée, les propriétaires de l’entreprise ont décidé de prendre un nouveau virage. Ils ont vendu les installations à Rogers Sugar pour une somme de 40 millions de dollars. «Lantic a une équipe de vente très très étendue au Canada.  Ils sont impliqués dans le sucre, avec leurs équipes de vente, leur marché. C’est une belle porte pour faire la croissance de ces produits-là», a déclaré le directeur général de Decacer, Eliott Levasseur.

Actuellement, l’usine de Dégelis embauche de 35 à 40 travailleurs. La Ville espère que le nouvel acquéreur consolidera les emplois. «On a ici au niveau du Témiscouata, 5 millions d’entailles.  C’est sûr et certain que l’usine doit demeurer près de sa matière première.  Donc, nous, ça nous sécurise à ce niveau-là», a fait remarquer le maire de Dégelis, Normand Morin.

«C’est certain que pour ces acériculteurs, c’est une bonne nouvelle de savoir que le sirop d’érable va être transformé à Dégelis.  S’il y a de la croissance, ça va se faire à Dégelis» – Eliott Levasseur.

 

Decacer agit comme moteur économique au Témiscouata. « Il y avait des projets d’agrandissement.  Donc, on espère que ça va continuer dans ce sens-là.  Il y avait aussi une dizaine d’emplois supplémentaires qui devaient ajoutés», a souligné le maire.

Les représentants de Rogers Sugar n’étaient pas disponibles pour nous accorder une entrevue aujourd’hui. Par voie de communiqué, on peut lire que «Decacer vient élargir nos activités relatives au sirop d’érable (…) plus de 20% du chiffre d’affaires total de la société proviendra du sirop d’érable, et plus de 70% de ces ventes seront faites à l’étranger». Dans les prochaines semaines, les yeux seront rivés sur le nouvel acquéreur, à savoir quels seront les projets de développement pour Decacer.