Début de la pêche aux homards : les insulaires sont fébriles
Publié le 6 mai 2022 à 16:53, modifié le 6 mai 2022 à 16:53
Par: Megan Maltais

Les préparatifs se terminent aux Îles-de-la-Madeleine, alors que les pêcheurs de homard sortiront du port pour la 147e mise à l’eau des casiers la nuit prochaine.
C’est plus de 300 homardiers qui prendront le large pour le coup d’envoi de la pêche. Feux d’artifice, cérémonie protocolaire et chants meubleront les fêtes qui entourent le départ des pêcheurs. Cette année, le thème de la mise à l’eau est Au cœur de nos vies.
« Ça va commencer par un feu d’artifice. Tous les gens du village vont être là pour les voir partir. C’est vraiment un événement. Les lumières s’allument dans le village à partir de 3h… 2h et demie du matin. C’est comme si c’était le jour de l’an , explique la coordonnatrice de la mise à l’eau 2022, Élaine Richard.
De plus, l’accent est mis sur la présence de plus en plus marquée des femmes dans l’industrie de la pêche aux Îles-de-la-Madeleine.