Déboursez ce que vous voulez chaque 1er dimanche du mois au Musée du Bas-Saint-Laurent
Publié le 28 février 2025 à 18:30, modifié le 28 février 2025 à 18:30
Par: Michel Roussel

C’est le 2 mars prochain, soit ce dimanche, que le Musée du Bas-Saint-Laurent lancera les visites à contribution volontaire chaque premier dimanche du mois.
Une approche pour le moins novatrice qui pourrait inciter d’autres établissements muséaux à faire de même à la suite de la décision du Ministère de la Culture et des Communications de mettre fin à la gratuité universelle du programme des premiers dimanches du mois gratuits pour l’offrir, exclusivement, aux jeunes de 20 ans et moins. Pourtant, cette mesure, lancée en 2018, était grandement appréciée du public et contribuait, considérablement, à accroître l’achalandage de la maison d’expositions louperivoise.
Or, puisque ses installations sont déjà accessibles, sans frais, aux moins de 17 ans et qu’une entente avec le Cégep de Rivière-du-Loup garantie, aux étudiants, la gratuité, la direction a préféré mettre en place cette action comme le précise sa directrice générale, Mélanie Girard: « On en voyait pas vraiment l’intérêt à entrer dans la mesure, mais on voyait l’intérêt à ce que le Musée soit vivant ces dimanches-là. Alors, on s’est dit, allons-y avec la contribution volontaire donc ça rend l’accessibilité à tout le monde puis les gens paient ou ne paient pas, mais nous, on a des gens heureux, on l’espère dans le Musée ».
Et peut-être que cette nouvelle approche vous donnera envie de découvrir « Glaces éphémères »; une création de l’artiste bas-laurentienne Joan Sullivan. Cette production, en montre jusqu’au 27 avril et à laquelle les jeunes du Projet Filet ont pris part, explore l’espace, à peine perceptible, où jadis la glace du fleuve Saint-Laurent était très dense. Composé de photographies, dont certaines ont été embossées selon le principe de l’écriture braille, ce corpus fait aussi référence à notre aveuglement collectif face aux changements climatiques et propose une expérience immersive par le biais de projections.