Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Débat entre les candidats dans Bonaventure

Publié le 19 septembre 2018 à 17:18, modifié le 19 septembre 2018 à 17:36

Par: CIMTCHAU

Cinq des sept candidats dans la circonscription de Bonaventure ont débattu, mercredi, au Quai des Arts de Carleton-sur-Mer devant un auditoire composé d’une majorité d’étudiants. Les thèmes de l’environnement et de la santé ont pris une place importante.

L’environnement, sujet qui tient à cœur la plus jeune partie de l’électorat, a donné place à des échanges intéressants. Les avis divergent, notamment à ce qui a trait à l’exploration et l’exploitation pétrolière dans la région.

Catherine Cyr Wright, de Québec Solidaire, a clairement montré son intention de mettre fin aux activités de cette industrie. Le député sortant, Sylvain Roy, du PQ, va dans le même sens, et interdirait tous nouveaux projets, en plus de soumettre ceux déjà en cours à une séance du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE).

Hélène Desaulniers, de la Coalition Avenir Québec, est, quant à elle, en faveur de l’exploration et l’exploitation pétrolière, mais elle mise beaucoup sur l’acceptabilité sociale pour que de tels projets aient de l’avant.

Le candidat du Parti Libéral du Québec, François Whittom, était sur la défensive. Il a littéralement été le bouc émissaire, lui qui défend les couleurs du parti au pouvoir. En terme d’environnement, il admet que s’il est élu, aucun cours d’eau ni source d’eau potable sera touché.

Rare sont les fois où l’on retrouve un candidat indépendant dans un débat électoral. C’était le cas de Guy Gallant, qui s’est bien tiré d’affaire. Bien que la majorité des enjeux débattus étaient de niveau provincial, il a réussi à les régionaliser, lui qui baigne dans les enjeux locaux depuis plusieurs années.