Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Débat : des échanges courtois dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

Publié le 27 septembre 2022 à 17:06, modifié le 27 septembre 2022 à 17:33

Par: David-Alexandre Vincent

Quatre des cinq candidats dans Rivière-du-Loup-Témiscouata se sont affrontés lors du traditionnel débat la chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, mardi matin.

La candidate de Québec solidaire, Myriam Lapointe-Gagnon,  s’est désistée à la toute dernière minute pour des raisons de santé. Elle a pris le soin d’indiquer que ce n’était pas en raison de la COVID-19. Malgré cette absence, il y a plusieurs échanges entre les candidats, assez cordiaux. Plusieurs sujets d’actualités qui touchent les entrepreneurs ont été abordés.

Inflation et pénurie de main-d’œuvre étaient sur toutes les lèvres lors du débat. Tous les aspirants députés s’entendaient pour dire que la création de places en garderie et la construction de logements doivent être des priorités pour faire grandir les entreprises. Chacun a sa façon d’y arriver.

« C’est d’avoir un partenariat public-privé avec les entrepreneurs pour rapidement construire des logements pour amener des gens ici », propose Louise Moreault, candidate pour le Parti conservateur.

« En implantant des systèmes automatiques, l’automatisation des entreprises, on le voit dans les supermarchés, etc. », amène quant à lui le candidat du Parti libéral, Louis Bellemare.

« Faut ramener plus d’ainés sur le marché du travail, notamment en amenant des incitatifs », croit de son côté Félix Rioux, représentant du Parti québécois.

« Faut attirer plus d’immigrants en région. Faut aussi que ces immigrants-là puissent répondre aux besoins de main-d’œuvre » pense celle qui porte les couleurs de la Coalition Avenir Québec, Amélie Dionne.

La candidate caquiste a d’ailleurs été très critiquée pour le bilan du gouvernement. On a reproché à sa formation politique d’injecter de l’argent partout, sans qu’il y ait des résultats. La principale intéressée a répondu à ses adversaires politiques en mentionnant qu’elle était fière du bilan du gouvernement.

Les quatre candidats se sont aussi tous positionnés en faveur du maintien de la traverse à Rivière-du-Loup, sous certaines réserves selon les résultats de l’étude.

Pour la chambre de commerce, l’exercice qui s’est fait dans le respect a répondu aux objectifs.

« Ça permet toujours à la population et aux entrepreneurs de bien s’informer sur les enjeux et la position des partis », explique Claude Migneault, directrice générale de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup.

Il s’agissait du dernier débat public dans Rivière-du-Loup Témiscouata avant le jour J, lundi prochain.