De plus en plus de chômeurs en détresse
Publié le 10 février 2022 à 17:18, modifié le 10 février 2022 à 17:32
Par: Jérôme Gagnon
Plusieurs prestataires de l’assurance-emploi sont présentement désespérés. Les chômeurs sont de plus en plus nombreux à faire face à des délais de traitement très longs et frustrants. Les récentes fraudes ralentissent le système…qui est vivement critiqué.
Valérie Pelletier vit un véritable cauchemar.
« Avant les fêtes, il me devait 1928$…c’est beaucoup là. Je n’ai même pas été capable de faire un cadeau à mon fils à Noël. », déplore la femme de Rivière-du-Loup.
Son histoire a commencé en octobre dernier. La femme se blesse à la main. Elle doit avoir recours à l’assurance emploi. Or, quelques semaines plus tard, son dossier n’est pas réglé.
« J’étais supposé avoir mes sous en décembre, mais en fin de compte, je découvre que mon argent et mon adresse dans mon dossier n’étaient même plus la bonne », raconte-t-elle.
Elle retourne finalement au travail. Mais elle doit compenser pour l’argent qu’il lui manque.
« Quand je suis revenu le 8 décembre, la semaine d’après, je me suis claquée 8h de supplémentaire pour être capable de passer à travers. j’étais brûlé à terre. », soutient-elle.
Aujourd’hui, la journalière n’a toujours pas reçu un sou et n’arrive plus à payer ses médicaments, sa voiture, ses assurances ni mettre de l’essence dans son véhicule.
« Ma pression n’était pas haute, je me suis rendu avec plein de médicaments pour la pression, un médicament pour dormir à cause de mon anxiété parce que là c’est rendu que ça me dérange beaucoup. Tu sais, j’ai même eu jusqu’à des idées noires à ce point-là », mentionne la femme en sanglots.
Valérie Pelletier n’est pas seule. Plusieurs se retrouvent dans la même situation. Les délais s’étirent, même pour ceux qui n’ont pas été victimes de fraude.
« Beaucoup de familles là-dedans, des jeunes familles avec des jeunes enfants, on en a plusieurs là-bas », indique Julie Brassard, directrice générale chez Mouvement Action-Chômage qui œuvre auprès des Charlevoisiens.
La députée Caroline Desbiens a reçu pas moins de 50 demandes d’aides de citoyens en détresse dans les derniers mois
« À notre avis c’est la pointe de l’iceberg, il y a un paquet de gens qui ont une certaine prévisibilité budgétaire donc un petit fonds-là qui est en train d’étirer en attendant que ça débloque », indique l’insulaire.
Ainsi, la députée fédérale et l’organisme demandent des changements rapidement au système d’assurance-emploi au Canada.
« Il semblerait qu’il y a une équipe spécialisée pour vérifier les identités en Service Canada, mais ça tarde encore, faut vraiment qu’il y ait un changement à l’assurance-emploi », mentionne Julien Brassard.
Valérie Pelletier, elle, a une seule demande.
« J’aimerais que ça se règle une fois pour toutes. », termine la femme qui lance ce cri du cœur.