Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De nouvelles poursuites contre Rino Deschênes

Publié le 28 septembre 2017 à 12:04, modifié le 4 octobre 2017 à 11:46

Par: CIMTCHAU

De nouvelles poursuites civiles ont été déposées contre l’ancien prêtre Rino Deschênes et le Diocèse d’Edmundston. Les nouvelles plaintes font références à des agressions sexuelles commises sur des enfants alors qu’il était vicaire de Saint-André au Nouveau-Brunswick.

Les deux nouvelles victimes potentielles du prêtre réclament des dommages et intérêts. Elles disent avoir été agressées sexuellement à plusieurs reprises par Rino Deschênes alors qu’il était à Saint-André. Il a occupé la fonction de vicaire de 1965 à 1967.

Au moment des faits, les plaignants étaient âgés entre 9 et 13 ans. Dans les documents déposés en cour, on peut lire que depuis les évènements, les victimes ont souffert de dépression, d’anxiété, de stress post-traumatique et ils ont de la difficulté à dormir.

Les avis de poursuite visent le prêtre, mais également le Diocèse d’Edmundston qui aurait fait preuve de négligence. La poursuite allègue que l’organisation religieuse avait connaissance des sévices de la part de Rino Deschênes ou de sa propension à commettre de tels actes.

Depuis 2015, l’homme religieux purge une peine d’emprisonnement de sept ans et demi après avoir été reconnu coupable d’avoir posé des gestes de  nature sexuelles sur des mineurs.

Dans un exposé de sa défense, le diocèse nie tous les faits qui lui sont reprochés. L’organisation assure qu’elle ignorait à l’époque que le prêtre avait agis de la sorte et souhaite se dissocier des actes qu’aurait posés son employé.Le diocèse plaide également que le délai avant le dépôt des poursuites cause un préjudice à la capacité de l’organisation de présenter sa défense.

Ces deux nouvelles plaintes s’ajoutent à celles de trois autres individus qui ont entrepris des démarches judiciaires l’automne dernier.  Ce sont donc cinq poursuites au civil qui pèsent actuellement contre Rino Deschênes et le diocèse. Pour l’instant, il n’y a pas de date de procès de fixé pour l’ensemble des dossiers.