Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

De nouveaux chefs d’accusation pour Marc-Jules Chouinard

Publié le 5 novembre 2024 à 13:55, modifié le 8 novembre 2024 à 15:00

Par: Maissem Sahraoui

Marc-Jules Chouinard, accusé en lien avec la collision mortelle survenue à Rivière-au-Renard en mai 2023, était de retour au palais de justice de Percé ce matin. Il a été déterminé que l’homme de 49 ans sera mené à procès. Avec ces nouvelles accusations au dossier, l’homme est maintenant en détention.

Cela faisait bientôt un an que l’un des deux accusés dans l’affaire de la collision mortelle parvenue à Rivière-au-Renard, Marc-Jules Chouinard avait été remis en liberté. Aujourd’hui, avec ces onze chefs d’accusation, il retourne derrière les barreaux.

« C’est maintenant entre les mains de la défense pour savoir ce qu’ils vont faire. Est-ce qu’ils vont nous faire parvenir une requête une soumission de remise en liberté ? C’est possible. Est-ce qu’ils vont vouloir fixer à procès rapidement ? C’est aussi possible. Au niveau du ministère public nous on est prêt. », mentionne Isabelle Gavioli, procureure aux poursuites criminelles et pénales.

Marc-Jules Chouinard fait désormais face à des accusations de meurtre au deuxième degré, au lieu des accusations de tentative de meurtre précédemment retenues contre lui. Quatre des accusations déjà en place ont été validées ce matin et cinq nouvelles ont été ajoutées. On parle ici de négligence criminelle ayant causé la mort, pour chacune des deux victimes. Et aussi, de harcèlement criminel, de port d’arme et de menaces de mort.

« T’sais je veux dire lui il est en dedans, mais nous autres nous ne sommes pas en liberté. Parce qu’on ne sait jamais à quoi s’attendre. Je suis content de la décision qui a été prise aujourd’hui, qu’il le mette à l’intérieur, mais avec une possibilité de pouvoir ressortir. C’est un peu le malaise qu’on a perpétuellement à vivre. », souligne Francis Shaw, beau-père de Gabriel Noël.

C’est un soulagement pour les familles des deux victimes Gabriel Noël, 19 ans et Dylan Samuel Francoeur, 20 ans, qui devait le côtoyer au village durant les procédures.

« Je pense que tout le monde l’a vu qu’on était extrêmement content, les deux familles… C’est juste légitime qu’il soit en dedans, sincèrement on ne comprenait pas pourquoi il était en liberté parmi tout le monde. C’est une menace pour tout le monde… C’est une menace. », se réjouit Jessica Samuel-Francoeur, sœur de Dylan Samuel-Francoeur.

Marc-Jules Chouinard sera de nouveau reviendra devant les tribunaux le 2 décembre prochain. La défense devra alors déterminer si elle veut demander une remise en liberté ou une date pour le procès.

« On a réussi à avoir un peu de justice, un petit velours sur notre cœur qui fait mal. (…) Un soulagement… pour nos deux gars qui avaient toute une vie à vivre », ajoute la sœur d’une des victimes.