De Charlevoix à Montréal à la course : un citoyen veut récolter 50 000 $ pour les enfants
Publié le 26 février 2025 à 17:30, modifié le 26 février 2025 à 17:35
Par: Jérôme Gagnon
Un Montréalais, installé dans Charlevoix depuis un an, souhaite suivre les traces de l’un de ses modèles : Terry Fox. Ce jeune homme de 22 ans, Simon Blondin, s’est donné pour défi de courir 450 kilomètres jusqu’à l’Hôpital pour enfants de Montréal. Son objectif : récolter 50 000 dollars pour leur fondation.
La course fait partie de l’ADN de Simon Blondin.
« Je cours depuis l’âge de 7 ans », raconte-t-il.
Le jeune homme veut maintenant allier ses deux passions, l’entraide et la course, dès juin prochain.
« Mon départ se fera à Charlevoix, et mon arrivée sera à l’hôpital, sur le boulevard Maisonneuve à Montréal. Ce sera un périple d’un mois et demi à deux mois sur la route. Je suis convaincu que je peux relever ce défi. Terry Fox, qui est un grand modèle dans l’histoire, m’inspire. Aider cette cause et voir ces enfants qui ont besoin d’aide, ça me motive », explique-t-il.
Inspiré par les exploits de Terry Fox et soutenu par sa famille, Simon Blondin se lance dans cette aventure avec détermination.
« Je suis en bonne forme, sincèrement. J’aurai tout l’essentiel sur moi : un sac à dos de 65 livres. Si j’ai faim ou besoin de me nourrir, je serai prêt. L’hydratation, tout ça, je devrais m’en sortir. Je fais ça sans préparation spécifique, ce qui rend le défi encore plus grand », confie le Charlevoisien d’adoption.
Cependant, il se dit prêt et poursuit son entraînement avec rigueur.
« Je ne dirais pas que ça me rend nerveux, mais c’est un grand défi. Les côtes de Charlevoix sont assez abruptes, donc ça va m’aider à avoir de bonnes jambes. On verra ce que ça donnera, mais on ne lâche rien. Je cours 10 km par jour jusqu’au début juin, pour être prêt le jour J », ajoute-t-il.
Afin d’informer les contributeurs de cette cause qui lui tient à cœur, le jeune homme prévoit de partager tous les progrès de son défi sur son compte TikTok. Il a d’ailleurs déjà commencé récemment.
« Si mon objectif est de faire d’autres défis encore plus grands, avec plus de kilomètres, je le ferai. Je commence aussi un projet de long-métrage, et j’aimerais réaliser un film à ce sujet », avance-t-il.
Déjà, plusieurs personnes se sont proposées pour héberger le sportif pendant son périple à pied. La campagne de sociofinancement sera lancée sous peu.
« Est-ce qu’on m’a traité de fou ? Oui, mais comme je l’ai dit, 450 km, ce n’est pas rien. Je me considère aussi comme un petit fou », confie Simon Blondin.
L’objectif fixé est de 50 000 $. D’ici là, vous risquez de le voir passer sur les réseaux sociaux.
« L’Hôpital de Montréal pour enfants me fournira des codes QR et des affiches que je pourrai distribuer au public. Un lien sera également disponible sur mes réseaux sociaux afin d’y accéder facilement », précise-t-il.