De Charlevoix à…Hawaï : un bel honneur pour une tatoueuse de La Malbaie
Publié le 26 août 2024 à 16:35, modifié le 26 août 2024 à 16:42
Par: Jérôme Gagnon
La tatoueuse Isabelle Lavoie, du studio Izatattoo de La Malbaie, a récemment reçu un bel honneur. Elle a été choisie afin de participer à un congrès de renom à Hawaï. Elle sera d’ailleurs la seule Canadienne à y participer.
Une passion peut mener loin. Isabelle Lavoie en est un exemple.
« J’ai toujours eu dans l’idée que j’allais faire ça dans ma vie », raconte-t-elle.
La femme possède un studio à La Malbaie depuis 16 ans. Cette industrie gagne aussi en popularité dans Charlevoix.
« Il y a moins de préjugés au niveau de cet art, qui est le plus vieil art du monde », constate la Charlevoisienne.
Depuis quelques années, l’artiste participe à des congrès en Ontario et en Floride. Il s’agit de compétitions et d’expositions pour mettre en valeur le tatouage. En plus d’en apprendre énormément, la polyvalente tatoueuse fait très bonne figure. Elle a remporté pas moins de 11 honneurs lors de ses participations au Inked Circus en Ontario.
« Ça m’a remotivée parce qu’à un moment donné, quand ça fait plusieurs années que tu exerces le métier, tu te demandes encore si tu es à ta place ou si tu as fait le tour. Ces expériences m’ont poussé à me dire que j’ai du talent et que j’ai encore des idées devant moi », explique Isabelle Lavoie.
Dans les derniers mois, sans grande attente, elle a envoyé son portfolio pour participer au Oahu Tattoo Expo prévu du 13 au 15 décembre. La compétition d’envergure regroupe des tatoueurs de partout sur la planète.
« Finalement, on a été sélectionné. On est les seuls Canadiens et Québécois à faire partie des 100 tatoueurs sélectionnés », dit-elle fièrement.
Devant d’importants coûts et défis, la femme a hésité.
« Après je me suis dit, c’est à croire que je n’irais pas là. C’est l’expérience d’une vie. Ça peut m’ouvrir plein de portes et ça commence à être reconnu », ajoute la femme.
Elle sollicite les entreprises pour l’appuyer dans son projet. Isabelle Lavoie participera entretemps à d’autres rassemblements au Canada en septembre et en octobre. Il sera maintenant difficile de l’arrêter.
« Je n’ai l’intention d’arrêter, j’ai l’intention d’aller encore plus loin », assure cette dernière.