Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dans l’incertitude, le Genévrier rouvrira vendredi

Publié le 21 juin 2023 à 17:11, modifié le 22 juin 2023 à 13:33

Par: Jérôme Gagnon

C’est une nouvelle importante pour l’industrie touristique dans Charlevoix. Lourdement endommagés par les inondations, le camping le Genévrier relancera ses activités vendredi. Au total, 175 sites seront accessibles. Toutefois, beaucoup de questions demeurent sans réponses pour les propriétaires.

C’est officiel, le camping le Genévrier pourra accueillir à nouveau sa clientèle dès cette semaine.

« Si on parle sur l’ensemble de ce qu’on avait, c’est autour de 45% de notre capacité d’accueil et de nos infrastructures qui seront opérationnelles », explique l’actionnaire, Bruno Labbé.

Cela a pu être permis entre autres avec l’accord des assureurs et la venue d’Hydro-Québec. L’entreprise familiale travaille sans relâche depuis plusieurs semaines à remettre de l’ordre dans le chaos créé par la crue des eaux.

« On a trois secteurs qui n’ont pas été touchés du côté nord et ils vont être opérationnels. Ce qu’on va faire cette année, on opérer de l’autre côté de la rivière avec une voie de contournement par la Laiterie Charlevoix uniquement pour des saisonniers », précise l’homme.

À la demande des assureurs, des barrières ont été ajoutées sur les sites touchés par les inondations. D’autres seront ajoutées d’ici vendredi.

« D’ici la fin de la semaine, il va avoir une sécurisation complète de la zone sinistrée », indique-t-il.

On pourrait penser qu’il s’agit d’un soulagement pour la famille Labbé.  Or, c’est loin d’être le cas. Elle assume présentement l’entièreté des frais liés aux travaux. Aucun programme existant au ministère de la Sécurité publique ne permet de l’indemniser.

« L’opération de cette année n’est définitivement pas rentable. On opère pour garder l’équipe et l’entreprise fonctionnelle et pour s’assurer que le gouvernement va continuer de dire qu’il a de l’intérêt puis qui veut nous aider », poursuit l’entrepreneur.

Si rien n’est fait, le Genévrier craint le pire.

« Le futur du Genévrier, il est encore en péril, il est encore discutable », alerte-t-il.

La ministre du Tourisme, qui s’est rendue sur place mercredi, se veut rassurante.

« Hier, on n’avait encore des discussions sur la forme d’aide. En temps et lieu, on pourra faire l’annonce de l’aide qui va venir. On étudie le dossier », mentionne la ministre Proulx.

Joint en fin de journée, Bruno Labbé s’est dit encouragé par sa discussion avec l’élue. Il s’attend à obtenir des nouvelles très bientôt.